Nouvelle place du marché de Neudorf

Nouvelle place du marché de Neudorf
Vernissage de Syneson, œuvre sonore de Philippe Lepeut samedi 30 novembre 2013 à 15h00
Publié le 27/11/2013

Dans le cadre du réaménagement de la place du marché de Neudorf, l'oeuvre sonore de Philippe Lepeut sera innauguré samedi 30 novembre à 15h00.

Cette œuvre est  installée à l'issue d'une commande artistique de la Ville de Strasbourg en partenariat avec le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines.
 
Syneson est une œuvre sonore et visuelle. Sept porte-voix aux dimensions sculpturales signalent la présence de sons diffusés par 7 haut-parleurs. Ces ensembles "porte-voix et haut-parleur" sont comme des balises ou encore évoquent le gramophone de nos aïeux avec son pavillon. La couleur des porte-voix a été étudiée pour varier avec la luminosité du jour. Cela va du cuivre étincelant d'une fanfare aux tonalités vert émeraude d'une forêt au couchant.
Elle est à la fois une sculpture accrochée en légèreté à la pergola installée sur la place du marché, et un instrument de "musique".
 
Les haut-parleurs font circuler des sons d'un bout à l'autre de la pergola pour créer des images acoustiques mouvantes et ainsi, donner à la "rumeur de la ville" une écoute nouvelle, une attention joyeuse et inattendue. Une brève diffusion sonore a lieu toutes les heures ; la régularité d'apparition des sons donnera des repères temporels comme le fait une horloge. Les sons créés et le concert quotidien "des bruits" de la ville alterneront pour se mêler en une musique "concrète" : la bande originale de la place du marché du Neudorf.
 
Philippe Lepeut, né en 1957 à Nantes, vit et travaille en Alsace depuis 2001. Il enseigne à la Haute École des Arts du Rhin où, en 2007, avec Joachim Montessuis, il a co-fondé Phonon, laboratoire des pratiques sonores. En 2003, il fonde Ecart production structure de production et d'édition de vidéo d'artistes. 
 
Ces œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées : 
Fonds National d'Art Contemporain, FRAC Alsace, FRAC Basse-Normandie, FRAC Champagne-Ardenne, Musée Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, Musée Goya, Castres, Musée de La Roche-sur-Yon, Fonds municipal de la Ville de Paris, MAC/VAL (FDAC Val-de-Marne), Artothèque de Nantes, Artothèque de Strasbourg, Collection d'Edouard, Paris (Sylvie Reymond-Lépine), Collections particulières en France et à l'étranger.
 
Philippe Lepeut a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Medici (1991-92), et est diplômé en Histoire de l'art contemporain et en Arts plastiques (Paris I, La Sorbonne).