A Vendenheim, la transition énergétique en marche

A Vendenheim, la transition énergétique en marche
Piloté par l'entreprise Fonroche, le forage de la centrale géothermique de Vendenheim va commencer mercredi 14 juin. Acteurs du secteur et officiels étaient invités lundi matin sur l'ancien site de la raffinerie pour donner le coup d'envoi de cette aventure.
Publié le 12/06/2017

"Nous sommes en train de réussir une très belle transformation", s'est félicité le maire de Vendenheim Philippe Pfrimmer, au pied de la machine qui servira dans les mois qui viennent à forer le site jusqu'à 4 kilomètres de profondeur.
Il faut dire que l'étape est symbolique : c'est sur un ancien site pétrolier que doit voir le jour, à l'horizon 2019, la première centrale géothermique de co-génération électricité-chaleur en milieu urbain.
Pour le président de l'Eurométropole Robert Herrmann, il s'agit d'un "bel exemple" des efforts fournis par le territoire sur le chantier de la transition énergétique.

Un atout pour l'Alsace

"Nous visons 20% d'énergie renouvelable d'ici 2020, 30% d'ici 2030 et 100% d'ici 2050", rappelle-t-il, estimant qu'il est, dans ce contexte, "de notre responsabilité de tirer les bénéfices de l'eau chaude des sous-sols, cette énergie propre, renouvelable et locale".
"L'Alsace est un atout pour la géothermie et la géothermie deviendra un atout pour l'Alsace", insiste à son tour l'associé fondateur de Fonroche Daniel Arnault, pour lequel cette étape, concrétisation de six ans de travail, est la preuve que "l'on peut faire quelque chose maintenant pour les générations futures".
80 millions d'euros doivent être investis pour le développement de cette centrale qui produira mi-2019 électricité et chaleur avec une puissance de 6 MW électriques (soit l'équivalent des besoins de 7000 logements) et 40 MW thermiques (26000 logements).

Camille Simon
Photo Jérôme Dorkel

 
Les derniers articles du webmag
webmag / sport
-  23/06/2017
Qualifiée pour la cinquième saison suite en finale de Pro A, la SIG a échoué vendredi 23 juin à Chalon. Dommage.
En savoir plus
webmag / sport
-  23/06/2017
Qualifiée pour la cinquième saison suite en finale de Pro A, la SIG a échoué vendredi 23 mai à Chalon. Dommage.
En savoir plus
Webmag / transports
-  20/06/2017
Deux véhicules autonomes peuvent être testés à l'occasion du congrès européen ITS (Intelligent Transport System), qui se déroule au PMC jusqu'au 22 juin.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever