Ancien Hôtel de Police de la Nuée Bleue

Ancien Hôtel de Police de la Nuée Bleue
La rénovation de l'ancien Hôtel de Police de la Nuée Bleue, propriété de l'Eurométropole, sur le point de s'engager
Publié le 11/10/2017

Entré dans le patrimoine de l'Eurométropole de Strasbourg en 1999 et inoccupé depuis 2010, l'ancien Hôtel de Police de Strasbourg, situé en cœur de ville, va pouvoir être rénové avant d'être transformé en hôtel 5 étoiles.

Le dossier, bloqué depuis plusieurs années par un recours, a trouvé ce mardi 10 octobre une issue favorable grâce à la signature d'un accord de partenariat entre les groupes Vinci Immobilier, bientôt acquéreur du bien, et Scharf Immobilier, futur exploitant de l'établissement hôtelier.

Ce geste n'aurait pas été possible sans l'intervention personnelle auprès des deux parties du maire de Strasbourg, Roland Ries, et de Robert Herrmann, président de l'Eurométropole.

Inscrit aux Monuments historiques en 2013 pour une grande partie de ses espaces, l'ancien Hôtel de Police développe une superficie de 5.700 m² sur un terrain de 31,80 ares. Ses façades, qui seront conservées, se déploient sur deux rues, celles de la Nuée Bleue et du Fil.

Composé d'un bâtiment principal construit en quadrilatère autour d'une cour d'honneur à partir d'un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, le site a accueilli, au lendemain  de la Révolution, le tribunal de Strasbourg puis le commissariat central.

La transformation de l'ancien Hôtel de Police en hôtel 5 étoiles permettra de compléter une offre hôtelière par ailleurs très diversifiée, tout en assurant une valorisation architecturale et patrimoniale en un point stratégique du centre-ville.

D'ici la fin de cette année, un acte authentique sera signé entre l'Eurométropole et Vinci Immobilier.

La gestion sera confiée au groupe Scharf, à la tête déjà de deux établissements de luxe sur le territoire de la ville de Strasbourg – le Régent de la Petite France et la Cour du Corbeau -. Scharf a précisément construit sa renommée sur l'exploitation d'hôtels 5 étoiles dans des immeubles classés.

Vinci Immobilier est présent de longue date sur le territoire strasbourgeois pour la mise en œuvre de programmes d'habitat. Un tel projet hôtelier est en revanche une première pour le groupe au niveau local.

Une première phase de travaux démarre dans les prochains jours pour s'étirer jusqu'au début du marché de Noël. Elle reprendra ensuite en janvier 2018.

L'Eurométropole de Strasbourg organisera pour sa part au cours du premier trimestre 2018 une réunion publique destinée à informer les riverains et tous les Strasbourgeois intéressés des transformations à venir du bâtiment.
 

 
Evenements
Musique, Musiques actuelles Le 20 octobre 2017

Dragonforce + Guest

Loisirs, animations Le 03 mars 2018

Gar'naval, le carnaval du quartier gare

Danse Du 08 au 10 novembre 2017

Crowd