La fibre s'étend dans l'Eurométropole

La fibre s'étend dans l'Eurométropole
Vingt communes de l'agglomération sont équipées d'infrastructures à très haut débit, ou en passe de l'être. La fibre poursuit sa progression.
Publié le 14/09/2017

"La fibre, rappelle Robert Herrmann, président de l'Eurométropole, est aujourd'hui indispensable, tant pour la qualité de vie des habitants qu'en terme d'attractivité du territoire. Les usages, les services, mais aussi le développement des entreprises en sont désormais dépendants. Et nous ne pouvons pas rater ce coche dans le monde concurrentiel actuel."

Un message entendu et partagé par les dirigeants d'Orange, qui ont multiplié leurs capacités d'installation par deux entre 2015 et 2016, pour répondre à une demande croissante. Suite au contrat de déploiement signé en octobre 2012 avec la collectivité, la société Orange augmente donc rle ythme pour équiper 250 000 foyers de la fibre d'ici 2022. À ce jour, 135 000 foyers sont déjà commercialisables et 20 communes totalement fibrées, en cours de travaux ou à l'étude.

Les travaux se poursuivent

Les prochaines communes traitées par l'opérateur seront  Fegersheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Souffelweyersheim et Geispolsheim. Viendont ensuite, sur la période 2018-2020, Vendenheim, Entzheim, Blaesheim, La Wantzenau, Eschau, Lispheim, Eckwersheim et Plobsheim.

Les cinq communes issues de la Communauté des communes des Châteaux, qui ne figuraient pas au contrat initial, devront être intégrées au programme. Ces projets sont actuellement à l'étude.

Pour les habitants qui voudraient savoir si leur logement est raccordable, il suffit de se rendre sur http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre.


Véronique Kolb
Photo DR

 
Les derniers articles du webmag
Webmag / Culture
-  19/09/2017
Jusqu'au 30 septembre, Amnesty International expose sept artistes alsaciens au barrage Vauban. Derrière les barreaux de prison, les messages prennent leur pleine puissance.
En savoir plus
Webmag / urbanisme
-  19/09/2017
Une visite de chantier du futur bâtiment Adidas, mardi 19 septembre, a permis au premier adjoint, Alain Fontanel, de faire le point sur l'avancée du futur quartier d'affaires.
En savoir plus
webmag / animations
-  06/09/2017
Juillet et août à Strasbourg ont été très animés. Mais les élus explorent d'autres pistes pour rendre l'offre d'animations encore plus attractive.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever