Le Racing en Ligue 1 !

Le Racing en Ligue 1 !
Victorieux de Bourg-en-Bresse (2-1), le Racing Club de Strasbourg Alsace retrouve l'élite du football français. Mémorable !
Publié le 19/05/2017
Modifié le 20/05/2017

Dans une Meinau en ébullition, les 28000 supporters strasbourgeois n'ont pas douté très longtemps.

Même si cela bougeait du côté des poursuivants, le Racing, "serein et déterminé", comme le précisait avant la rencontre le président Marc Keller, n'a mis qu'un quart d'heure pour trouver la faille, l'immense Kader Mangane plaçant sa tête à la réception d'un coup-franc de Dimitri Liénard.

Le même Liénard frappait fort devant le but et c'est le visiteur Kevin Hoggas qui trompait son propre gardien.

Le chronomètre affichait 18 minutes. Bourg avait beau le mérite de réduire l'écart en seconde période (75'), le public conquis pouvait se laisser aller à son bonheur.

Un exploit historique

Reparti de nulle part à l'été 2011, suite à sa relégation administrative en CFA2, l'actuel cinquième niveau national, le RCSA a emprunté une voie express pour rejoindre la ligue 1, sous l'impulsion des collectivités (Ville, Eurométropole, Région) et d'un dirigeant désormais emblématique, Marc Keller, lequel avait participé jadis au fameux barrage d'accession contre Rennes (4-1), en mai 1992.

L'exploit est mémorable et il permettra aux Strasbourgeois d'entamer, l'été prochain, une 57e saison en Ligue 1. Avec, en prime, un titre de champion de France !

Thierry Laurey, le coach venu d'Ajaccio, et ses joueurs peuvent savourer une joie aussi belle qu'improbable. Parce que, franchement, il fallait être bien audacieux pour y croire...

"C'est une très grande joie de voir le club retrouver l'élite du football français. Tout au long de la saison, le travail effectué par Marc Keller, Thierry Laurey, les joueurs et l'ensemble du staff, a permis au club d'obtenir des résultats remarquables", se réjouit Roland Ries.

"Je salue le public, véritable douzième homme, qui a répondu en nombre à tous les matchs. Cette dernière soirée de la saison à la Meinau, incroyable en intensité et en ferveur populaire, a prouvé, si cela était nécessaire, combien le club tient à cœur aux habitants", ajoute Robert Herrmann, président de l'Eurométropole de Strasbourg.

UIne cérémonie de remerciement débutera samedi 20 mai à 18h30 sur la place Kléber (ouverture des contrôles d'accès à 17h30).

Pascal Simonin

Photo Jérôme Dorkel

 
Les derniers articles du webmag
Webmag / Culture
-  24/05/2017
Parcus et la Haute école des arts du Rhin (HEAR) égaient le parking Sainte Marguerite-Petite France avec 17 œuvres.
En savoir plus
WebMag / culture
-  24/05/2017
Concerts, spectacles, jeux, bonne ambiance... Ne manquez pas le festival Pelpass version 2017, les 25, 26 et 27 mai
En savoir plus
webmag / sport
-  20/05/2017
Lors de la célébration de la montée en Ligue 1 à l'Hôtel de Ville samedi, le président Marc Keller en a dit un peu plus sur l'avenir du club.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever