Les temps forts de l'année 2016

Les temps forts de l'année 2016
Retour sur des événements marquants en 2016
Publié le 27/12/2016
Modifié le 29/12/2016

Janvier

Moment de recueillement en hommage aux victimes de janvier 2015

Roland Ries, Maire de Strasbourg et René Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin, ont déposé une gerbe de fleurs sur la place de la Liberté de penser et d'expression en hommage aux victimes de janvier 2015. Pour le Maire de Strasbourg, il n'est nul doute que "continuer à vivre avec les valeurs qui sont les nôtres, c'est un acte de résistance".

Février

Accueil de Mme Latifa IBN ZIATEN

Le Maire de Strasbourg a accueilli Mme Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad, le premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.
En mémoire de son fils, elle a créé l'association "Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix" dont l'objectif est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté tout en oeuvrant pour la laïcité et le dialogue interreligieux.
L'association des Amis de Marcel Rudoff, qui célèbrera le 23 mars prochain le vingtième anniversaire du décès de l'ancien maire de Strasbourg, a choisi de décerner cette année son "prix de la tolérance" à Latifa Ibn Ziaten pour son action en faveur du dialogue et de la paix. Latifa Ibn Ziaten a inauguré récemment "La Maison d'Imad", à Garges-les-Gonesse (Val d'Oise) dont le but est d'accueillir les parents et les enfants dans un lieu, centre de "déradicalisation". Ce lieu est ouvert tous les jours de la semaine ; il est doté de deux éducateurs, un psychologue et un avocat. Un autre projet de même type doit voir le jour au Maroc à l'initiative de Latifa Ibn Ziaten et de son association.

Mars

Rencontre avec Barbara Hendricks


 
La veille de son concert de musique sacrée et de negro-spirituals qu'elle a donné au Palais de la Musique et des Congrès, Barbara Hendricks était l'invitée de l'association Passages pour une conférence publique à l'Hôtel de Ville. Elle a abordé les thèmes et les valeurs de la tolérance, de l'amour et de la beauté en évoquant sa trajectoire d'enfant issue d'un sud des Etats-Unis où régnait encore la ségrégation raciale.

Avril

Remise du label patrimoine européen

Initié en 2007 par la Commission européenne et le ministère français de la Culture dans le but de renforcer l'adhésion des citoyens européens et leur sentiment d'appartenance à un espace culturel commun, le label "Patrimoine européen" a été remis, à Roland Ries, maire de Strasbourg par le Commissaire européen à la culture, Tibor Navracsics.
La cérémonie s'est déroulée à Bruxelles, dans la prestigieuse  bibliothèque Solvay, située à deux pas des institutions européennes.
Le quartier européen de Strasbourg est le troisième site français à bénéficier de ce label ; il est désormais inscrit au patrimoine européen "en raison de son rôle prépondérant dans l'histoire et la culture de l'Europe".


Inauguration de l'extension du tram A/E à Illkirch


 
L'extension du tram vers Illkirch longue de 1,8 km, qui compte désormais trois nouveaux arrêts, a été inaugurée en présence des autorités locales. La nouvelle ligne ainsi étendue, reliera le centre ville de Strasbourg au campus en 30 minutes.

Mai

Inauguration du campus européen EUCOR


 
Eucor, le Campus européen a été inauguré et représente un tournant de la coopération transfrontalière au sein de l'espace européen de la recherche. Il est le premier groupement européen de coopération territoriale (GECT) porté par cinq universités, à savoir Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg, ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie (KIT). Ce groupement transfrontalier a élu Hans-Jochen Schiewer, recteur de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, comme président pour les trois années à venir.

Juin

Inauguration de l'exposition "création urbaine sur conteneurs à verre"


 
Afin d'encourager les habitants à trier davantage le verre, l'Eurométropole de Strasbourg, Eco-Emballages et ACCRO se sont associés dans le cadre du Plan de Relance d'Eco-Emballages, pour proposer à des créateurs d'intervenir sur les conteneurs à verre dans plusieurs quartiers de Strasbourg et dans la commune de Bischheim avec leurs propositions artistiques. Les premières oeuvres ont été inaugurées.

Juillet

Hirsebreifahrt


 
La course de la bouillie de millet Zurich-Strasbourg, ou Hirsebreifahrt, est une manifestation festive, qui remonte à l'an 1456. Elle a lieu tous les 10 ans depuis 1946 pour mettre à l'honneur l'amitié entre les villes de Strasbourg et Zurich. l'objectifi de départ consistait pour les Zurichois à démontrer leur capacité à arriver rapidement à Strasbourg et d'apporter une marmite de bouillie de millet encore chaude.
Les embarcations zurichoises avec leur bord  Mme Corine Mauch, Stadtpräsidentin de la ville suisse, sont arrivées à bon port à l'embarcadère Rohan où les Zurichois ont déchargé leurs marmites et généreusement distribué la bouillie aux Strasbourgeois et visiteurs de notre ville.
Cette venue a aussi été l'occasion de faire revivre les joutes nautiques dans notre ville.

Août

Présentation de la bande dessinée « Strasbourg, clef de l'Europe » consacrée à l'histoire de la ville


 
Les lecteurs du quotidien des DNA ont pu découvrir en avant-première cet été, la bande dessinée « Strasbourg, clef de l'Europe ».
Les aventures de la belle Liesel et de l'artisan romain Publius Modestus sont désormais disponibles en librairie avec des versions en français, allemand, anglais et en alsacien. Le lancement officiel de l'ouvrage a eu dans les salons de l'hôtel de ville de Strasbourg en présence du maire.

Septembre

Accueil du Dalaï-Lama
 


Dans le cadre de sa visite dans notre ville, le Dalaï Lama, chef religieux des Bouddhistes, a été accueilli dans les salons de l'Hôtel de Ville. Il a signé le livre d'or.  Par la même occasion, il a reçu le trophée du « prix de la tolérance Marcel Rudloff » décerné par l'Association des Amis de Marcel Rudloff.


Présentation de la Déclaration Universelle des droits de l'Humanité aux autorités consulaires et diplomatiques


 
Après avoir présenté le texte pour une nouvelle déclaration universelle des droits de l'humanité à la conférence des ambassadeurs à Paris, Mme LEPAGE a fait la présentation de cette déclaration aux corps diplomatique et consulaire de notre ville.  
Comme l'a précisé l'ancienne ministre, « l'objectif de ce nouveau texte relatif aux valeurs universelles, en phase avec l'époque actuelle, est de créer une dynamique, un mouvement destinés à transformer des bonnes volontés comme celle exprimée lors la COP 21 en « droit dur ». Dans un premier temps, et pour que cette dynamique puisse se développer, il est nécessaire d'avoir l'adhésion des citoyens parce que le monde politique ne peut plus porter seul de telles évolutions. Le souhait est d'arriver au point d'un vote des Nations Unies pour que cette déclaration prenne une valeur juridique au niveau international."

A la conquête de l'Est


Le week-end festif autour des quartiers du Port du Rhin, de la Coop et de la Citadelle a rassemblée au total environ 40 000 personnes sur les deux jours.
Le public était invité par la Ville de Strasbourg et la Ville de Kehl à découvrir en draisines l'extension du tram D vers Kehl, le Street Bouche Festival, Graffiti jam, les artistes de la Coop et à participer à un pique-nique franco-allemand. A la mi-journée, Tony Vetrano, maire de Kehl a rejoint Roland Ries, maire de Strasbourg au milieu du futur pont du tram dont la mise en service est prévu le 22 avril prochain. Un événement bien au-delà d'un geste symbolique mais une concrétisation supplémentaire de la réalité franco-allemande.

Octobre

30 ans d'Erasmus et Prix Nobel


 
Mme Najad Vallaud-Belkhacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, est venue à Strasbourg pour célébrer les 30 ans d'Erasmus.
L'université de Strasbourg est la première en France en nombre d'étudiants Erasmus. Près de 1 000 étudiants alsaciens profitent chaque année de ces échanges. Le budget alloué à Erasmus a été augmenté de 40% cette année et 16 milliards d'euros seront investis les 7 prochaines années.
La ministre a  été accueillie dans les salons de l'Hôtel de Ville où elle a pu rencontrer le nouveau Prix Nobel de Chimie Jean-Pierre Sauvage.

Lancement de la mise en lumière pérenne de la cathédrale



Inscrit dans le plan lumière destiné à la mise en valeur de la richesse patrimoniale et architecturale de la ville, la cathédrale bénéficie de nouvelles installations pour sa mise en lumière. Un nouvel éclairage en led composé de 650 points lumineux habille à présent Notre-Dame. D'un coût de 2,1 millions d'euros, cet habillage lumineux se veut sobre et met en valeur les volumes, les formes et les statues en soulignant la finesse de la dentelle de pierre.
Cette mise en lumière est évolutive et compte trois temps principaux :
•    1er temps : du crépuscule à la "zehnerglock" ce premier temps valorisant une lecture globale
•    2ème temps : de 22h00 à 1h00 du matin : sous le même éclairage de volume, le détail iconographique est estompé pour laisser place à la recherche d'élévation du regard dans la nuit
•    3ème temps : la veille : seule la partie supérieure de la Cathédrale, de la flèche, de la tour de croisée et  la toiture de la Nef restent éclairés en puissance réduite.

Novembre

85 ans de Tomi Ungerer



Tomi Ungerer fête ses 85 ans dans sa ville natale.
En présence de l'artiste, Roland Ries et Alain Fontanel ont inauguré l'exposition "Tomi Ungerer Forever/+ de 85 artistes pour ses 85 ans". 85 artistes de France ont souhaité exprimer le lien que peut entretenir leur œuvre avec celle de Tomi Ungerer. A l'issue de la visite inaugurale, le maire de Strasbourg a accueilli l'artiste à l'hôtel de ville.
 

Inauguration de "Strasbourg, capitale de Noël"
 


Le maire et le président de l'Eurométropole ont inauguré la 446ème édition du Marché de Noël de Strasbourg avec la mise en lumière des rues et l'illumination du grand sapin. Cet événement s'est déroulé sous forme de déambulation en présence de la chanteuse Natasha Saint-Pier. Le ministre portugais de la Culture M. Joao Soares était également présent et a pris la parole à l'occasion de la  visite inaugurale des chalets du village du Portugal, pays hôte de Strasbourg capitale de Noël 2016.

Décembre

Accueil des lauréats du Prix Sakharov 2016


 
Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, porte-drapeaux de la communauté yézidie en Iraq, minorité religieuse qui a été la cible d'une génocide perpétré par les combattants de l'Etat islamique (EI) sont les lauréates 2016 du Prix Sakharov.
Le Maire de Strasbourg les a officiellement accueillies dans les salons de l'Hôtel de Ville à l'occasion de leur conférence de presse dans notre ville.




 

 
Danse, Opéra / Opérette Le 18 février 2017

Le Lac Des Cygnes

Comédie musicale, cabaret Le 12 mars 2017

Les Misérables

Comédie musicale, cabaret, Danse Le 18 mars 2017

Les 3 Mousquetaires