Les temps forts du 25 septembre au 9 octobre 2017

Les temps forts du 25 septembre au 9 octobre 2017
Retour sur quelques événements marquants du 25 septembre au 9 octobre 2017
Publié le 11/10/2017
Modifié le 12/10/2017

25 septembre

Visite de courtoisie



Le maire tout comme le président de l'Eurométropole ont accueilli Mme Kara C. McDonald, Consule générale des Etats-Unis d'Amérique en poste dans notre ville depuis le mois d'août dernier.
 Après avoir exercé plusieurs fonctions au sein du Bureau des Affaires internationales liées aux stupéfiants et à l'application de la loi, elle a rejoint la Moldavie comme cheffe de mission adjointe à l'ambassade des USA, puis Haïti en qualité d'ajointe au coordinateur spécial pour Haïti. Elle a également occupé des fonctions au sein du conseil de sécurité national américain mais également en République Tchèque, en Roumanie, au Kosovo, en Macédoine, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine pour le compte de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.


 

Inauguration de la Tour Elithis à énergie positive

D'ici quelques semaines, les premiers habitants emménageront dans cette tour, un bâtiment qui est censé produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, pour une facture énergétique annuelle avoisinant les 100 euros, soit moins de 10 euros par mois.

26 et 27 septembre

Congrès HLM au PMC


Le maire et le président de l'Eurométropole ont participé au 78ème congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat.

Plus d'infos

28 septembre

Pose de la première pierre de l'ilôt St-Urbain



La pose de première pierre de l'îlot Saint-Urbain vient d'être réalisée sur le chantier démarré il y a plusieurs semaines. Un ensemble de huit bâtiments baptisé NoLiStra (nouveau lieu de Strasbourg)  s'élèvera sur ce site. Ils seront tous d'une couleur différente et comprendront 179 appartements, six commerces, un  restaurant et un hôtel « Aloft » quatre étoiles


Lancement du regroupement des junior-entreprises Strasbourg


En présence du président de l'Eurométropole, le lancement officiel du regroupement des 5 junior-entreprises implantées au sein des grandes écoles strasbourgeoises, à savoir :

  • Alsace Etudes Projets de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
  • Europe Etudes de l'Ecole de Management de Strasbourg
  • MED'Advice de la faculté de pharmacie
  • Physique Strasbourg Ingénierie de Télécom Physique Strasbourg
  • Sciences Po Strasbourg Consulting de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg


a eu lieu au Centre Administratif

Plus d'infos 

29 septembre

Signature de la charge VNF/Ville de Strasbourg (voies navigables de France)


Le maire de Strasbourg et le directeur général des Voies Navigables de France ont signé la charte partenariale sur l'usage du domaine fluvial à Strasbourg. L'objectif est d'intégrer la dimension fluviale dans les politiques pubiques de la collectivité et de permettre aux populations de retrouver des relations privilégiées avec l'eau omniprésente à Strasbourg

Plus de précisions


Séminaire prévention de la corruption

 

Le maire a présidé le séminaire de prévention contre la corruption, une démarche proactive en matière de prévention des conflits d'intérêts à destination des élus. Depuis 2014, la Ville de Strasbourg s'est dotée d'un déontologue et d'une charte de déontologie annexée au règlement intérieur du Conseil Municipal

2 octobre

Prix de l'entrepreneur

À l'invitation d'EY France, Robert Herrmann a participé à  la soirée du Prix de l'Entrepreneur de l'Année animée par Paul Gerber d'EY et Guillaume Maujean des Echos en présence de nombreux entrepreneurs du territoire.  
Le président de l'Eurométropole a profité de l'occasion pour rappeler les grands chantiers de l'année pour l'Eurométropole

Plus d'infos

4 octobre

Accueil du nouveau commandant de l'Eurocorps



A l'occasion de sa récente prise de commandement, le nouveau COMEC (commander of Eurocorps), le Lieutenant-Général allemand Jürgen Weigt, a fait sa visite de courtoisie au maire de la capitale européenne.


Visite du chantier de réaménagement des quais


Le maire a effectué une visite du chantier des quais qui a démarré, il y a plus d'un mois. Il a pu découvrir l'avancement des travaux, faire le point sur le calendrier des futures réalisations d'aménagement. Des panneaux d'information à destination des Strasbourgeois et des visiteurs ont également été dévoilés.


Journée Public Sénat place du Château



L'équipe de Public Sénat s'était installée au pied de la Cathédrale pour l'organisation de la journée spéciale dédiée à Strasbourg. Le maire de Strasbourg et le premier adjoint au maire ont participé en direct aux réflexions sur la thématique « quels choix, quelles stratégies pour les collectivités territoriales en terme de culture, priorité à Strasbourg mais éternel parent pauvre des budgets de l'Etat ? ».

5 octobre

Géothermie : Robert Herrmann à Munich

La Ville de Munich est une ville référente en matière de géothermie profonde. Le président de l'Eurométropole s'y est rendu afin d'avoir des échanges sur ce sujet avec le président de l'association fédération pour la géothermie, les élus de la ville et du Land, mais aussi avec la coordinatrice du consortium universitaire Geothermie-Allianz Bayern et le coordinateur de la stratégie géothermie au Stadtwerk.Cette visite a permis au président de l'Eurométropole de prendre largement connaissance de l'expérience de la ville allemande en matière d'énergie nouvelle et notamment en géothermie depuis plus de 10 ans.


http://www.alsace20.tv/VOD/Actu/6-minutes-eurometropole

6 octobre

17èmes journées de l'architecture


Le président de l'eurométropole et le maire ont présidé le vernissage de l'exposition des 17èmes journées de l'architecture. L'intitulé de l'exposition « Changer la ville, changer la vie » met en valeur plusieurs projets architecturaux à la fois sur le territoire de la ville et sur celui de l'eurométropole.

7 octobre

Fegersheim


En présence des habitants, le président de l'Eurométropole et le maire de Fegersheim ont inauguré le réaménagement du cœur de cette commune eurométropolitaine. Des travaux ont en effet été réalisés avec pour objectif essentiel l'amélioration du cadre de vie des habitants avec un effort particulier pour les piétons et les cyclistes.

8 octobre

La Strasbourgeoise


11 000 inscrit-e-s pour cette course devenue une réelle institution strasbourgeoise dans la lutte contre le cancer du sein. Du Centre Administratif, en passant par la ville et ses alentours jusqu'au pont Beatus Rhenanus, le rose brillait de mille feux pour cette course annuelle qui s'inscrit dans le cadre d'Octobre rose !

9 octobre

Lancement du chantier de géothermie profonde d'Illkirch-Graffenstaden

 

Le chantier de géothermie a débuté sur le parc d'innovation d'Illkirch

L'Eurométropole de Strasbourg s'engage à ce que le nouveau réseau de chauffage urbain d'Illkirch-Graffenstaden soit alimenté par la géothermie. Les habitants et les entreprises de l'Eurométropole pourront tirer tous les bénéfices d'une énergie constante, décarbonnée et attractive. Cette nouvelle étape avec la signature officielle entre l'Eurométropole et l'ES s'est déroulée en présence de Robert Herrmann, président de l'Eurométropole, dusSénateur Jacques Bigot, du maire d'Illkirch-Graffenstaden Claude Froehly, du directeur Général de l'ES Marc Kugler, et de la directrice adjointe de l'ADEME
 


 

 
Evenements
Musique, Musiques actuelles Le 09 décembre 2017

Girls in Hawaii + guest

Musique Le 14 avril 2018

Jésus

Animation Le 12 novembre 2017

Kamel Le Magicien