Les temps forts du 31 mars au 11 avril 2017

Les temps forts du 31 mars au 11 avril 2017
Retour sur quelques événements marquants du 31 mars au 11 avril
Publié le 11/04/2017
Modifié le 12/04/2017

31 mars

Odyssée citoyenne


Comme tous les ans, l'association THEMIS a organisé une rencontre entre des enfants de classes de primaire et le premier magistrat de Strasbourg. Dans le cadre de ce parcours annuel d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, 14 classes de CM2 ont pu dialoguer avec Roland Ries à la Cité de la Musique et de la Danse, l'occasion d'évoquer plusieurs sujets dont celui des élections présidentielles mais aussi le développement durable, la suppression de la voiture en ville, le respect de l'altérité etc…. Le 12 mai prochain l'ensemble de ces jeunes aura l'occasion de participer à des ateliers découverte au Conseil de l'Europe.  

2 avril

Messe d'installation de Mgr Luc Ravel, nouvel archevêque de Strasbourg

Agé de 59 ans, ce prêtre catholique, originaire du Var, polytechnicien et ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, a poursuivi des études de philosophie et de théologie à l'Abbaye Saint-Pierre de Champagne, puis en Ardèche et à l'université de Poitiers. Il est ordonné prêtre en 1988 à l'âge de 29 ans. Il exercera dans le canton du Jura en Suisse, puis en Charente et en Champagne. Il est à l'origine du mouvement Notre-Dame de l'Ecoute destiné aux personnes seules. Il a été évêque aux armées françaises de 2009 à 2017. Nommé 106ème archevêque de Strasbourg le 9 décembre 2016 par le Pape François, il a donc quitté la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides de Paris pour entamer son épiscopat à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg où il vient de célébrer sa première messe en présence de nombreuses personnalités et d'une foule immense de 2 000 personnes.

4 avril 2017

Visites de courtoisie de Mgr Luc Ravel


Le nouvel archevêque a effectué sa visite de courtoisie au maire de Strasbourg et au président de l'Eurométropole qui ont respectivement remis à ce chanoine régulier de Saint-Victor devenu Archevêque de Strasbourg, un ouvrage en guise de cadeau de bienvenue dans la capitale européenne et l'Eurométropole.

5 avril

Inauguration de la place de Wattwiller


L'inauguration officielle des nouveaux aménagements de la place de Wattwiller s'est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Cet événement s'inscrivait dans la semaine de l'environnement.

80 ans de l'ASPTT

Le maire de Strasbourg a accueilli le Président Jean-José Castaldi, les dirigeants, salariés, sportifs et bénévoles de l'ASPTT à l'occasion du 80ème anniversaire du club. Après des allocutions retraçant l'histoire de l'association et évoquant également l'avenir, l'ensemble des invités a pu partager un gâteau d'anniversaire avec le premier magistrat de la ville.

6 avril

En fin de matinée, en présence d'élus et d'anciens salariés de la raffinerie de Reichstett,  a eu lieu la démolition de la cheminée rouge et blanche dans l'enceinte de l'ancien site pétrolier qui laisse place à la construction du futur EcoParc rhénan.

9 avril

Itinéraire européen de la Réforme


Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, Strasbourg labellisée "cité européenne de la Réforme" a accueilli la caravane itinérante sur la place Kléber. Un parcours à travers 68 villes et 19 pays d'Europe pour cette caravane qui a permis aux visiteurs de découvrir des témoignages de protestants sur le sens de la Réforme.

11 avril

Visite de l'entreprise Freshmile à Entzheim


Freshmile Services est un opérateur de recharge pour véhicules électriques. Sa mission est de rendre la mobilité électrique facile et accessible. Depuis 2016 Freshmile assure le service usagers du réseau de bornes de charge de l'Eurométropole.

Robert Herrmann, accompagné de Jean Human, maire d'Entzheim, suite à l'invitation de MM. Arnaud Mora et Deis Rezé, respectivement Président de Freshmile et Président du Pôle Véhicule du Futur, ont pu découvrir cette startup déjà connue dans le monde du véhicule électrique et connecté.
 

 
Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris

Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever