Les temps forts du 6 au 15 mars 2017

Les temps forts du 6 au 15 mars 2017
Retour sur quelques événements marquants du 6 au 15 mars - justice - planète Mars - énergie solaire - Luther - quinzaine iranenne - 140 ans CTS - jeunesse d'Europe - international - économie
Publié le 16/03/2017

6 mars

Inauguration du Palais de justice rénové

Le ministre de la justice, garde des sceaux Jean-Jacques URVOAS, en présence de l'ensemble des autorités,  a inauguré le nouveau Palais de Justice quai Finkmatt, entièrement réaménagé sous la houlette des architectes Garcès et Seta.

Le vieux tribunal avec sa salle des pas perdus sort en quelque sorte de son obscurité et laisse place à un espace d'une luminosité exceptionnelle avec des puits de lumières, des baies vitrées et des matériaux sobres tout en conservant ses façades historiques.

7 mars

Vernissage de l'exposition "en voiture ! 140 ans de CTS"

Les Archives de Strasbourg  32 route du Rhin accueillent, jusqu'au 30 juin, une exposition retraçant l'histoire de la CTS à l'occasion de ses 140 ans. Le premier adjoint au maire en présence du Oberbürgermeister de Kehl ont présidé l'inauguration de cet événement culturel qui montre une belle rétrospective sur la création d'un premier réseau de tramway et 170 documents sélectionnés dans le propre fonds de la compagnie des transports strasbourgeois. 

Signature de la convention de mécénat entre l'International Space University et Groupama Grand est pour Mmars2

Un bilan quant aux premières étapes de la mission MMars1 a été présenté à l'ISU en présence de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, des officiels de l'ISU et de l'Université de Strasbourg. Jean-Jacques Favier, ancien spationaute et directeur de la recherche à l'ISU a égament assisté à cette soirée qui a été l'occasion d'officialiser le partenariat entre l'ISU et Groupama co-financeur de l'opération.

10 mars

Cérémonie de remise du Prix de la Tolérance Marcel Rudloff 2017

L'association des Amis de Marcel Rudloff a désigné le Dr. Pietro Bartolo, pour l'attribution du prix de la tolérance 2017. Cet ancien gynécologue est l'ange gardien des réfugiés, sauvés des flots, sur l'île italienne de Lampedusa ; Il s'est rendu à Strasbourg pour y expliquer les combats de sa vie à Lampedusa où il dirige depuis 25 ans le dispensaire qui accueille les réfugiés sauvés des frêles embarcations lancées à la mer au gré desvents et de la noyade

Vernissage de l'exposition "Le vent de la réformation – Luther 1517"

Consacrée au 500ème anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, cette exposition est organisée, jusqu'au 5 août, conjointement entre la BNU, la Faculté de Théologie de l'Université de Strasbourg et les Archives de Strasbourg en partenariat avec la Württembergische Landesbibliothek Stuttgart (WLB) et la Bibliothèque nationale de Lettonie (LNB). C'est le 31 octobre 1517 que Martin Luther adressa à l'archevêque Albert de Mayence 95 propositions qui infirment des idées reçues considérées comme les bases essentielles dans l'Eglise à cette époque.  

Soirée de gala des 25 ans des Jeunes Européens

Association qui œuvre en faveur d'une construction européenne, les Jeunes Européens ont fêté leurs 25 ans dans la capitale européenne. 38 nationalités étaient réunies pour clôturer la Convention européenne de la Jeunesse au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en présence de nombreux élus et personnalités. 

Accueil protocolaire

Roland Ries a reçu une délégation conduite par S.E. Monsieur Khalid Bin Mohammad Al Ankary, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en France

13 mars

Conférence de presse : projet photovoltaÏque

La CTS a présenté son projet  pour l'Eurométropole, de mise en place de photovoltaïque sur son patrimoine foncier et immobilier. "Un atout et une force pour la production d'énergie photovoltaïque" a annoncé le président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) Alain Fontanel.

Neuf sites potentiels sont d'ores et déjà identifiés. Ils représentent 50.000 m2 ; cinq vont être lancés prochainement pour en vérifier la faisabilité et la rentabilité. Ils totalisent à eux seuls plus de 20.000 m2 de surface, soit 50 % de plus que ce qui existe actuellement dans l'Eurométropole.

Il s'agit de deux dépôts CTS, (Kibitzenau et Cronenbourg) et trois parkings P + R (Rotonde, Espace européen de l'entreprise et Rives de L'Aar

Inauguration de la quinzaine culturelle iranienne

La cinquième édition du festival dont l'organisateur est l'association Strass'Iran pour promouvoir le dialogue culturel, a été inaugurée par le Maire. 

A cette occasion, l'exposition « Unexposed Wishes , première mondiale de l'exposition photographique" présentant les photographies prises par des collégiennes iraniennes sur le thème de leurs rêves pour le futur est organisée au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville 9 rue Brûlée (ouverte jusqu'au 26 mars du lundi au vendredi de 7h à 20 h 00, le samedi de 08 h 00 à 18 h 00 fermé le dimanche - entrée libre)

Programme  

15 mars

MIPIM

La Ville de Strasbourg présente au plus grand marché international de l'immobilier qui réunit les principaux acteurs de tous les secteurs de l'immobilier. Elle y a présenté ses projets-phares tels que Deux Rives, le quartier d'affaires internationales et le campus NextMed des technologies médicales.

Plus d'infos

 
Humour, improvisation Le 08 avril 2017

Les Bodin's Grandeur Nature

Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever