Strasbourg inaugure sa première vélorue

Strasbourg inaugure sa première vélorue
Le concept permet aux cyclistes de rouler au milieu de la chaussée. Expérimenté rue de la Division Leclerc, il sera étendu en juin à la rue du Faubourg de Saverne et au quai du Brulig.
Publié le 12/05/2017
Modifié le 15/05/2017

Après le double sens cyclable, le tourne-à-droite et le décompteur aux feux, la Ville de Strasbourg a lancé, vendredi 12 mai, une nouvelle expérimentation : la vélorue. Autrement dit, la possibilité pour les cyclistes de rouler au milieu de la chaussée, et non de serrer à droite, les voitures devant rester derrière eux.

Le concept est matérialisé sur la route par le dessin d'un vélo et une série de flèches. La rue de la Division Leclerc a été choisie comme première vélorue de Strasbourg afin "d'améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes".

"Sur cet axe, la piste cyclable en double sens de circulation se trouve à proximité des piétons, des commerces et de la ligne de tramway, explique Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire en charge des mobilités alternatives. De plus, il s'agit d'une zone 30, la vitesse des voitures n'est donc pas très éloignée de celle des cyclistes."

Trois vélorues expérimentées

"Deux autres vélorues seront inaugurées le 24 juin prochain : rue du Faubourg de Saverne, dans le sens boulevard Wilson-centre-ville, et quai du Brulig, dans les deux sens de circulation," annonce le maire, Roland Ries.

Si l'expérimentation donne de bons résultats, le concept pourrait être étendu sur les axes où la cohabitation entre piétons et cyclistes reste difficile et dans les rues étroites où le dépassement des cyclistes par les voitures peut être dangereux.

Les associations de piétons comme de cyclistes ont bien accueilli cette expérimentation. Comme l'explique Annouk de Montgolfier, présidente de l'association CADR67, le "manque de lisibilité entre l'espace réservé aux piétons et aux cyclistes", ainsi que le "stationnement sauvage" dans la rue de la Division Leclerc, posent problème à ces deux catégories d'usagers.

Gilles Huguet, président de l'association Piétons 67, acquiesce. "Les piétons veulent se déplacer en sécurité, nous aimerions qu'ils soient seuls à circuler sur les trottoirs", ajoute-t-il. Pour le moment, la piste cyclable à double sens de circulation est maintenue rue de la Division Leclerc. Elle pourrait être transformée en sens unique, à terme, si les cyclistes adoptent la vélorue.

Léa Davy
Photo Frédéric Maigrot

 
Les derniers articles du webmag
Webmag / Culture
-  24/05/2017
Parcus et la Haute école des arts du Rhin (HEAR) égaient le parking Sainte Marguerite-Petite France avec 17 œuvres.
En savoir plus
WebMag / culture
-  24/05/2017
Concerts, spectacles, jeux, bonne ambiance... Ne manquez pas le festival Pelpass version 2017, les 25, 26 et 27 mai
En savoir plus
webmag / sport
-  20/05/2017
Lors de la célébration de la montée en Ligue 1 à l'Hôtel de Ville samedi, le président Marc Keller en a dit un peu plus sur l'avenir du club.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever