Une borne pour télécharger des livres numériques

Une borne pour télécharger des livres numériques
La médiathèque André Malraux a inauguré l'@pplibooks, qui permet d'emprunter près de 300 ouvrages en format numérique, afin de les lire sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur.
Publié le 27/01/2017
Modifié le 01/02/2017
Si on vous a offert une tablette à Noël et qu'elle n'a toujours pas servi, c'est le moment de la ressortir de son emballage. Une borne installée au deuxième étage de la médiathèque André Malraux permet désormais de télécharger et de lire, pour une durée de 28 jours renouvelables, des livres numériques sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur.
Près de 300 titres de tous genres littéraires ont été achetés à l'occasion, dont 80 en anglais et en allemand.
Concrètement, les lecteurs doivent se déplacer au moins une fois en médiathèque pour créer un compte et télécharger une application de gestions des droits numériques. Ils pourront ensuite télécharger de chez eux les ouvrages depuis le site web des médiathèques, rubrique l'@ppli, ou continuer à le faire avec la borne.
 

L'@applibooks, une offre de livres numériques 

"Des bibliothécaires médiateurs seront présents pour aider les personnes qui ne savent pas comment utiliser leur tablette ou y télécharger des livres", précise Franck Queyraud, en charge de la médiation numérique à la médiathèque Malraux.
Camille Gangloff, adjointe au maire en charge de la lecture publique, espère aussi intéresser davantage le "public éloigné de la lecture, notamment les jeunes, en proposant ce nouveau support."
L'@applibooks s'inscrit dans une démarche plus globale des médiathèques, débutée en 2012, pour initier les habitants de Strasbourg et de l'Eurométropole aux différentes facettes du numérique : création d'un espace sur les jeux vidéo, prêt de liseuses, ateliers de découverte des réseaux sociaux…
 
L.D.
Photo Jérôme Dorkel
 
Les derniers articles du webmag
WEBMAG / VIE ASSOCIATIVE
-  20/02/2017
L'association, qui rénove la maison colorée située à Strasbourg Neudorf pour la transformer en un café associatif, a mis en ligne un sondage afin de demander l'avis des habitants sur leur projet.
En savoir plus
Webmag / Animation
-  09/02/2017
Le 26 février, pour sa 25e édition, le carnaval strasbourgeois se met à la portée des jeunes et ressort cotillons et bonbons de sa besace.
En savoir plus
Webmag / cultes
-  13/01/2017
La cinquième édition du calendrier édité par la Ville présente les principales fêtes de huit religions. Il a été présenté jeudi 12 janvier.
En savoir plus
Comédie musicale, cabaret Le 12 mars 2017

Les Misérables

Comédie musicale, cabaret, Danse Le 18 mars 2017

Les 3 Mousquetaires

Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris