Une expo pour fêter les 140 ans de la CTS

Une expo pour fêter les 140 ans de la CTS
Les Archives de Strasbourg transportent le visiteur à travers plus d'un siècle d'histoire de la Compagnie des transports strasbourgeois et de l'agglomération.
Publié le 13/03/2017
1877 : le premier tramway hippomobile était tracté dans les rues de Strasbourg. 2017 : le tramway – électrique, celui-ci – franchit à nouveau le Rhin pour relier Strasbourg à Kehl.
La CTS a 140 ans, et pour célébrer cet âge fort respectable, les Archives de de la Ville et de l'Eurométropole lui consacrent une exposition.
"La CTS, c'est bien plus qu'une simple entreprise de transports, concède Alain Fontanel, son actuel président. Son histoire, c'est la nôtre." Et les 170 documents et objets exposés choisis parmi 97 mètres d'archives soulignent cette dimension historique.

Déclin et renouveau du tramway

A l'entrée dans l'exposition, le visiteur est saisi par le très grand tirage d'une photo, montrant un tramway à l'arrêt sur le pont National : le cheval, sans doute un peu fatigué, fait la "grève". Car, dans sa première jeunesse, le tramway de Strasbourg était tracté par des chevaux : ceux-ci furent imposés par les autorités militaires redoutant l'explosion des machines à vapeur dans le centre-ville.
Un peu plus loin, la photo d'un convoi de betteraves rue des Bouchers atteste que le tramway strasbourgeois servait aussi au transport des marchandises. Tandis qu'un plan de 1902 révèle l'étendue du réseau jusqu'à Illkirch, Lingolsheim… avant les extensions vers Saint-Nabor à l'ouest et Offenburg à l'est.
Et puis, patatras, arrivent les années 1960 et l'automobile triomphante. 100.000 Strasbourgeois affligés participent à "l'enterrement du tramway". Les bus Saviem rouge et blanc tiennent le haut du pavé, au côté des voitures qui roulent sur trois files au centre-ville.
Retournement de l'histoire en 1994 : après des années de débats, le tramway fait son grand retour dans l'agglomération, d'abord sur la ligne A entre Hautepierre et Baggersee. Et désormais se profile son retour dans les rues de Kehl. Toute une histoire et tout un symbole !
 
Jean de Miscault
Photo Alban Hefti
 
Les derniers articles du webmag
webmag / culture
-  11/07/2017
L'émission de France 2 qui célèbre les jeunes virtuoses de la musique classique sera enregistrée au Zénith à la fin de l'été.
En savoir plus
WebMag / Transports
-  07/07/2017
La CTS profite des vacances pour rénover et entretenir son réseau. Attention, le tunnel des Halles sera fermé.
En savoir plus
webmag / sport
-  23/06/2017
Qualifiée pour la cinquième saison suite en finale de Pro A, la SIG a échoué vendredi 23 mai à Chalon. Dommage.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever