Une exposition sur le mime Marceau à l'Aubette

Une exposition sur le mime Marceau à l'Aubette
Du 1er au 26 mars, une exposition exceptionnelle est présentée à l'Aubette, dix ans après la disparition de l'artiste né à Strasbourg.
Publié le 01/03/2017

L'histoire commence à Strasbourg, le 22 mars 1923, avec la naissance du petit Marcel Mangel qui deviendra le grand Marcel Marceau. En plein cœur de la ville, du 1er au 26 mars, la salle de l'Aubette ouvre grand ses portes pour accueillir une exposition gratuite unique, soutenue par la Ville et la Fondation pour Strasbourg.

Cette exposition révèle "le mime, l'artiste et son personnage, BIP, qui sont peu connus de la nouvelle génération, souligne la commissaire de l'exposition, Valérie Bochenek, spécialiste de gestuelle et de pantomime et dernière assistante à la mise en scène du Mime Marceau. L'exposition "Le pouvoir du geste" met également l'accent sur le rôle capital de la communication non verbale."

Hologramme et expérimentation

Au fil de l'exposition, une fresque en huit tableaux se déploie. L'enfance de l'artiste à Strasbourg est d'abord esquissée : cet élève du lycée Fustel de Coulanges est resté bouche bée en découvrant Charlie Chaplin à 4 ans ; à 8 ans, il crée une troupe de théâtre, avant que la guerre ne déjoue ses plans.

Au beau milieu de la salle, un hologramme en 3D reconstitue sur scène une séquence gestuelle. Les évolutions historiques de la science du geste sont retracées, ainsi que celles de BIP, personnage créé par l'artiste, voici 70 ans, un 22 mars. La puissance politique du geste est dépeinte, ainsi que le rôle d'ambassadeur de la culture française joué par Marcel Marceau.

L'art du Butô s'en inspire, le Moonwalk de Michael Jackson, voire le hip hop. Pour finir, le spectateur peut expérimenter la technique du mime : apprendre du geste pour mieux communiquer.

Pascale Lemerle

Du 1er au 26 mars, salle de l'Aubette unmuseepourlemime.com

 
Les derniers articles du webmag
WebMag / Environnement
-  21/03/2017
Nouvelle étape dans la politique de végétalisation de la ville avec un dispositif à planter fleurs et légumes un peu partout.
En savoir plus
Webmag / Économie
-  17/03/2017
Du 20 au 26 mars, visites d'entreprises, d'organismes de formation et forum des métiers sont organisés à Strasbourg dans le cadre de la Semaine de l'industrie.
En savoir plus
WebMag / Culture
-  16/03/2017
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg met en scène le chef d'œuvre de Berlioz, avec de grands noms de l'opéra lyrique. Rendez-vous les 15 et 17 avril.
En savoir plus
Humour, improvisation Le 08 avril 2017

Les Bodin's Grandeur Nature

Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever