L'Atelier Urbain

L'Atelier Urbain

L'Atelier Urbain
L'Atelier Urbain invite les Strasbourgeois à donner de la voix pour mettre la ville en débat.

Innover ensemble pour le devenir de notre ville

L'Atelier Urbain a pour vocation de mettre la ville en débat !

Le devenir de la ville à moyen et long termes pose de nombreux défis. Venez vous familiariser aux grands enjeux de la ville de demain, puis contribuez avec les différents acteurs de la ville au débat démocratique en vous associant à la réflexion sur les problématiques qui structurent le développement et la fabrication de la ville de demain.

L'Atelier Urbain : une méthode simple et des moyens originaux

L'Atelier Urbain est une séquence de débat d'octobre 2011 à octobre 2012 qui s'organise autour 3 temps forts :

  • Octobre à décembre 2011 : sensibilisation, Information & formation
  • Printemps et automne 2012 : débat, construction de propositions partagées & recueil des expressions
  • Printemps 2013 : Restitution aux habitants et aux décideurs.

Vous êtes invités à exprimer votre intérêt pour l'avenir de la ville. Les équipes municipales favorisent l'ouverture des débats, inventent les lieux de forums inédits, multiplient les actions originales afin de questionner le plus grand nombre et facilitent ainsi la réflexion prospective. In fine, ce temps de débat avec vous permettra de restituer aux habitants, aux décideurs, aux maîtrise d'ouvrage publics et privé ce qu'il se dit de la ville et de son devenir et d'ainsi pouvoir nourrir les orientations et les décisions structurantes

Thématique 2011 -2012 : "Dessinons ensemble la silhouette urbaine de la ville de demain"

Transformez la ville pour améliorer votre cadre de vie ! C'est aujourd'hui qu'il nous faut tracer la silhouette urbaine : activités, déplacements, densité, patrimoine, espaces publics, continuités, maillages etc.

Et si la ville était aussi un paysage… A nous de le dessiner !

Pour plus d'information sur la thématique de débat, téléchargez la plaquette de l'ADEUS "Atelier Urbain : quelle ville désirons-nous ?" dans le bloc "Documents utiles".

Atelier Urbain : demandez le programme !

Les prochains rendez-vous : Restez informé !

La saison 2011-2012 de l'Atelier Urbain s'articule autour de plusieurs temps forts tout au long de l'année. Vous pourrez consulter la suite des évènements de son programme et vous pouvez dès à présent vous inscrire pour recevoir les mises à jour du programme sur la page Facebook de l'Atelier Urbain (voir bloc "Liens utiles").

Premiers résultats de l'Atelier Urbain

Nous sommes ravis de vous annoncer que vous avez été nombreux à participer à la 1ère séquence de débat de l'Atelier Urbain. Certaines manifestations proposées en Octobre/Novembre ont permis de recueillir vos points de vue, perceptions, représentations et souhaits pour la Ville de Demain.

Ce recueil de l'expression citoyenne issue des 1ers débats sur le thème de la Silhouette Urbaine a conduit à l'émergence d'une notion originale de Densité Agréable qu'il serait souhaitable de prendre en compte dans les réflexions sur les évolutions urbaines de la ville. Les notions d'espace à partager ; d'équilibre entre identité, diversité et mixité ; d'espaces verts urbains et du rapport à l'eau ; et du patrimoine de demain font également partie des thèmes récurrents et importants aux yeux du 1er échantillon de Strasbourgeois qui s'est exprimé.

Ce que l'Atelier Urbain a produit

L'Atlas des Formes Urbaines

Selon les époques, la ville se développe et se transforme selon des modalités particulières : les "formes urbaines" témoignent de ces "âges" de la ville.

Un atlas des formes et densités urbaine a été initié par l'Ecole d'Architecture de Strasbourg et le laboratoire AMUP afin d'illustrer cette évolution en décrivant 5 situations strasbourgeoises. Il illustre également les modes d'habiter et les usages.

La ville ancienne construite à partir d'une espace rare et convoité témoigne des densifications permanentes : l'îlot ancien de la Grand'Rue, irrégulier et organisé autour d'une cour en est un archétype. La ville est dessinée à grande échelle à partir de la fin du 19ème siècle : l'îlot aux formes régulières permet de construire des immeubles d'une dizaine de logements rationnels et confortables. L'entre deux-guerres propose un modèle qui gère la production de plusieurs centaines de logements tout en construisant un morceau de quartier de grande qualité (cité Siegfried). Enfin, l'urbanisme moderne propose un nouveau modèle qui s'affranchit de la forme traditionnelle de l'îlot. La Porte de France en constitue une expression originale adaptée au centre ville.

Pour plus d'information sur la thématique de débat, téléchargez les notes de l'ADEUS "Premiers éléments pour comprendre la silhouette urbaine" dans le bloc "Documents utiles".

Retrouvez notre programme sur la page Facebook de l'Atelier Urbain (voir bloc "Liens utiles").

Les Synthèses de l'Atelier Urbain

Si vous êtes curieux de savoir ce que pensent les Strasbourgeois de leur ville et leurs aspirations pour son développement, retrouvez en téléchargement les trois synthèses produites à l'issue des 18 mois de mises en débat. Ces synthèses sont produites à partir de la parole des habitants.

  • Synthèse 1 : La Nature et l'eau en ville
  • Synthèse 2 : Les Espaces publics et à partager
  • Synthèse 3 : Atelier de projet "silhouette urbaine – Quelle ville désirons nous ?"

(voir le bloc "Documents utiles)

Enfin, l'Atelier  Urbain vous propose en partenariat avec Radio en Construction de revivre nos échanges du 1er  juin 2013.

En effet, lors  de la restitution des travaux de L‘Atelier Urbain, Radio En Construction a déployé ses studios mobiles au Hall des Chars. Dans ce lieu qui participe de la mythologie urbaine de Strasbourg, R.E.C. s'est installé pour créer une radio éphémère. Point de clôture magistral d'une semaine d'exposition, de conférences et de rencontres autour de la question : "Silhouette urbaine : Quelle ville désirons-nous ?".

Cette émission s'est fait l'écho du dialogue citoyen mis en place par L'Atelier Urbain à Strasbourg depuis octobre 2011.

> Ecouter en podcast sur  Radio En Construction

Nos partenaires

  • La chambre
  • Journées de l'architecture - Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur
  • L'Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise (Adeus)
  • Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Bas-Rhin (CAUE67)
  • Les médiathèques
  • École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
  • Association Horizome
  • La Ville est un théâtre
  • École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg
  • Théâtre national de Strasbourg (TNS)
  • Institut national de l'Audiovisuel - INA Grand Est
     

Consultez les sites internet de nos partenaires dans le bloc "Liens utiles".

 
Contacts
Direction de la démocratie locale et de la proximité
Tél. +33 (0)3 68 98 51 36