Vélostras, le réseau cyclable à haut niveau de service de l'agglomération strasbourgeoise

Vélostras, le réseau cyclable à haut niveau de service de l'agglomération strasbourgeoise

Vélostras, le réseau cyclable à haut niveau de service de l'agglomération strasbourgeoise
Avec plus de 8 % de déplacements réalisées à vélo sur l'agglomération (15% dans le centre ville), Strasbourg est l'agglomération française où le vélo est le plus utilisé.

Le troisième schéma directeur vélo adopté en 2011 fixe l'objectif de doubler la part modale du vélo dans l'agglomération à l'horizon 2025. Pour cela, de nombreuses actions sont planifiées et notamment le développement d'un réseau cyclable structurant nommé Vélostras.

Vélostras est un projet de vélo à haut niveau de service unique en France qui se compose de 9 itinéraires radiaux allant de la seconde couronne jusqu'au centre ville et de trois itinéraires circulaires totalisant 130 km. De nombreux tronçons de ce réseau existent déjà. Certains sont à réaménager car ne répondant pas au niveau de service définis pour Vélostras, d'autres sont à aménager car manquants.

Ce réseau permettra de renforcer l'usage du vélo en première et seconde couronne et sur des déplacements supérieurs à 5 km. Vélostras développera également de nouveaux usages du vélo (vélo électriques, vélo cargo…) et touchera de nouveaux publics (personnes âgées, jeunes…).

Les 5 niveaux de services définis pour Vélostras

La convivialité :

  • permettre à deux cyclistes de rouler l'un à côté de l'autre sans en gêner un autre arrivant en sens inverse.
  • services qui montrent que le vélo compte (totem compteurs, stations services, information et communication ludique…)
  • aménagements paysagers.

L'efficacité :

  • garantir une vitesse moyenne de 20 km/h (tous les points de l'agglomération soient à un maximum de 30 minutes du centre ville).
  • temps d'attente aux principales intersections maitrisé
  • connections nombreuses avec le réseau local et bien aménagées.

La fiabilité :

  • réseau praticable 24h/24 et 365 jours par an.
  •  éclairage, déneigement et entretien régulier.

La lisibilité :

  • aménagements qualitatifs et continus
  • jalonnement spécifique.

La sécurité :

  • développement d'aménagements spécifiques ou de passages dénivelés aux principaux carrefours.
  • Amélioration de la cohabitation entre piétons et cyclistes sur le réseau.

Mise en œuvre du projet

De 2013 à 2015, la priorité a été donnée à l'achèvement de la seconde rocade véritable périphérique vélo autour du centre élargi de Strasbourg. Ainsi le dernier maillon manquant de plus de 700 m de cette rocade de 12 km a été mis en service au printemps 2014. En parallèle une signalisation spécifique « Vélostras » a été installée sur l'intégralité de cette rocade ainsi que sur trois autres itinéraires Vélostras empruntant les Eurovéloroutes de l'agglomération (EV 5 et EV 15). Un premier totem compteur a également été inauguré sur l'un des itinéraires Vélostras les plus emprunté (plus de 7000 cyclistes/jour).

En 2014, les premières stations Vélostras proposant des pompes, un point d'eau, du petit outillage, un distributeur de chambre à air ainsi que des informations à destinations des cyclistes seront installées sur le réseau. Un tronçon de 500 m la seconde rocade sera également réaménagé suite à un important projet urbain. L'itinéraire du canal de la Marne au Rhin (15 km) sera réaménagé sur la période 2015/2016 (élargissement, éclairage, meilleurs connexions au tissu urbain…). Les autres itinéraires suivront sur la période 2017/2020.

L'objectif de finalisation du réseau Vélostras est 2020. Vélostras est un projet qui participe pleinement à l'amélioration du cadre de vie de l'agglomération strasbourgeoise et à conserver son esprit pionner dans la mobilité.

 
Chiffres clés

560km d'itinéraires cyclables
4 400 Vélhop disponibles
360 rues à sens unique équipées d'un double sens cyclable
19 000 arceaux de stationnement
310 000 vélos chez les particuliers

Contacts
Service déplacements
Tél. +33 (0)3 68 98 65 13
Videos