4 secteurs clés

4 secteurs clés

4 secteurs clés
Strasbourg affirme son attractivité dans les technologies médicales, les mobilités innovantes, le tertiaire supérieur et les activités créatives.

Strasbourg se positionne en laboratoire économique européen

L'agglomération est :

  • européenne : de par son histoire, ses institutions, sa géographie, son avenir économique,
  • entreprenante : lieu de créativité, d'actions et de prise de risque qui crée les conditions favorables à l'activité économique,
  • expérimentale : berceau de la recherche et de l'innovation avec un dispositif de transfert et de valorisation performant pour développer la création d'entreprises innovantes, et expérimenter les nouvelles technologies et les nouveaux concepts sur son territoire,
  • écologique : jouissant d'un cadre de vie exceptionnel reposant sur la prise en compte des enjeux environnementaux : plan climat, déplacements, éco-quartiers, nature en ville, etc.,
  • éthique : libre et ouverte, solidaire, symbole des droits de l'homme, tradition coopérative et partenariale.


4 secteurs clés au cœur de l'ambition économique

Ils constituent les leviers sur lesquels l'agglomération va concentrer ses efforts d'accompagnement et de développement, sans toutefois négliger les secteurs traditionnels de l'économie strasbourgeoise.

I - Technologies médicales et thérapies nouvelles : technologies médicales, bio-médicaments, TIC et santé

Les pôles de compétitivité et notamment Alsace Biovalley stimulent les grands acteurs industriels et le monde de la recherche pour relever les défis de l'innovation et de la mondialisation. Projet unique en Europe, le développement de plateformes technologiques, et la création d'un pole de technologies médicales au sein de l'hôpital. Strasbourg soutient également le domaine du médicament, des biotechnologies et de la bioproduction à travers l'Université et notamment la société Novalix, implantées sur le Parc d'innovation.

Consultez la page sur les technologies médicales et les thérapies nouvelles  pour en savoir plus.


II - Mobilités innovantes et multimodales : logistique multimodale, véhicules propres, transports collectifs doux

Strasbourg, pionnière dans le domaine des mobilités douces comme le tram (1er réseau de France en kilomètres), le tram-train, l'auto-partage et le vélo (1e ville cyclable de France) est traversés par le Rhin (2e port fluvial français). La ville est aujourd'hui devenue le lieu de référence pour l'expérimentation des nouvelles mobilités innovantes et multimodales : véhicule hybride de Toyota, projet Cristal de véhicule public en libre service…

Consultez la page sur les mobilités innovantes pour en savoir plus.

III - Tertiaire supérieur international : rencontre économique, propriété intellectuelle, management public européen, place tertiaire et financière

Strasbourg est le siège des grandes institutions européennes : Parlement européen, Conseil de l'Europe, Cour Européenne des Droits de l'Homme, Pharmacopée… et de nombreuses ambassades. La Ville est également un carrefour international pour les affaires et accueille de nombreux grands groupes internationaux : Bayer, Delphi, Lilly, Heineken, Johnson Controls, etc.). L'Eurométropole  a décidé de conforte la présence du tertiaire supérieur international.

Consultez la page "Strasbourg l'internationale" sur le secteur tertiaire supérieur international pour en savoir plus.


IV. Economie créative et audiovisuel

Strasbourg déploie une intense activité dans l'économie créative et les industries culturelles. Un soutien particulier est accordé à quatre filières prioritaires : Audiovisuel et multimédia, Métiers d'art, Design et Illustration. La transversalité entre les secteurs est portée par deux partenaires – clé : le Shadok, fabrique du numérique, et ACCRO, activateur de talents. C'est aussi la fonction de plusieurs dispositifs tels que les appels à projets Tango&Scan ou les Créativ'cafés organisés par ACCRO. Enfin l'ancrage des talents est une préoccupation majeure. C'est notamment le but du nouveau programme Signature.


Consultez la page sur les activités créatives pour en savoir plus.