Économie verte

Économie verte

Économie verte
Le développement de l'économie verte se situe dans le droit fil du Plan climat territorial.

Soutenir les projets innovants à forts potentiels économique et écologique

L'Eurométropole de Strasbourg a la volonté de faire de la transition écologique une opportunité économique pour les entrepreneurs de son territoire. Cette ambition s'appuie sur une logique de réseau et de soutien massif à l'innovation, elle se déploie en 3 axes :

  1. Notre appui aux entreprises et à la recherche,
  2. Le pilotage de projets de territoire majeurs au service de la compétitivité des entreprises,
  3. Notre marketing territorial à destination des entreprises vertes.

 

3 axes qui se déclinent en actions opérationnelles qui visent avant tout à appuyer : la création, l'implantation et le développement des entreprises. Ces actions sont mises en œuvre en partenariat constant avec les autres acteurs du développement économique local et de la transition écologique : Région, Etat, ADEME, Port Autonome de Strasbourg …

Une offre de formations riche à la hauteur des enjeux de l'économie verte

L'Eurométropole, ce sont 50 000 étudiants qui développent des compétences et savoir-faire au sein de centres de formation (comme l'Université de Strasbourg, l'ENGEES, l'INSA de Strasbourg, l'ENSAS, l'EM Strasbourg ou ECO-Conseil) ou d'unités de Recherche (fédérées par exemple par le réseau REALISE). Nombreuses sont les formations parfaitement adaptées aux besoins des entreprises en termes d'ingénierie verte. Parmi les étudiants de ces filières  certains sont aussi de futurs entrepreneurs.

Plusieurs entreprises Cleantech incubées

C'est pourquoi, un étroit partenariat existe entre l'incubateur SEMIA et l'Eurométropole afin de promouvoir la création d'entreprises innovantes dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Travail qui a d'ores et déjà porté ses fruits puisqu'un nombre significatif d'entreprises et de porteurs de projets cleantech sont actuellement incubées.

S'appuyer sur nos pôles de compétitivité

La collectivité s'appuie sur les pôles de compétitivité, des acteurs majeurs du territoire, et ceci à double titre. Ils sont tout d'abord de véritables partenaires dans les projets de la collectivité tels qu'ÉcoCité, projet phare de renouvellement urbain au cœur de la ville ; mais également, ils jouent un véritable rôle de catalyseur de l'écosystème de l'innovation. Or l'Eurométropole de Strasbourg a, sur son territoire, 4 pôles de compétitivité dont 2 couvrent les secteurs de l'économie verte : Hydreos (eau et biodiversité) et Fibres-Énergivie (énergie, construction et matériaux durables). Ces pôles facilitent le montage de projets structurants et collaboratifs (entre entreprises et laboratoires de recherche) pour lesquels l'Eurométropole participe au financement.
Par ailleurs, la collectivité entreprend un certain nombre de chantiers visant à améliorer l'environnement et l'offre de services à destination des entrepreneurs notamment à travers des projets structurants du domaine de l'énergie, de la qualité de l'eau et des performances environnementales des procédés. Des projets qui couplent innovation et performance environnementale pour en faire des leviers économiques d'aujourd'hui et de demain.

Accompagner les projets : locaux et réseaux

Un accompagnement ainsi qu'une offre immobilière et foncière adaptée aux besoins sont proposés. À ce titre, des locaux sont disponibles en fonction du type d'entreprise (incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises, etc), dédié aux activités de pointe, regroupe sur 170 hectares toutes les conditions propices aux projets immobiliers des entreprises notamment cleantech.
L'Eurométropole soutient l'association Idée Alsace, organisatrice du World Forum of Responsible Economy qui se tient à Strasbourg et réuni 1500 participants sur toutes les questions d'actualité du développement durable.

Pour plus d'information sur l'offre de l'Eurométroppole, consulter la plaquette de l'offre territoriale pour les entrepreneurs Cleantech (PDF).
 

La carte de l'Economie Verte interactive disponible

L'Eurométropole de Strasbourg s'est engagée dans une dynamique de développement d'un territoire aux dimensions écologique et entrepreneuriale fortes à travers sa feuille de route Strasbourg Eco 2030.

Depuis 2009, la Ville et l'Eurométropole ont entrepris un certain nombre de démarches et projets majeurs favorables à l'Economie Verte, secteur phare de Strasbourg. Ces programmes permettent à la fois d'accompagner des entrepreneurs lors de la création, l'implantation et le développement de leur société mais également d'accroitre la demande en matière d'innovation verte au sein même des projets du territoire : immeuble à énergie positive, production d'énergie renouvelable, traitement de l'eau…

Retrouver l'offre de la collectivité à destination des entrepreneurs et les projets phares du territoire sur une carte interactive.

 
Europtimist