Les réseaux d'excellence à Strasbourg

Les réseaux d'excellence à Strasbourg

Les réseaux d'excellence à Strasbourg
Des structures privées – associations et fondations - agissent également en faveur du rayonnement scientifique et universitaire de notre agglomération.

Le Pôle Européen d'Administration Publique de Strasbourg – PEAP

Réseau d'excellence unique en Europe qui regroupe l'École Nationale d'Administration (ENA), l'Université de Strasbourg et son Institut d'études politiques, l'Institut national des Études Territoriales (INET) l'Euro-Institut, ainsi que les collectivités territoriales (Eurométropole et Région Alsace) et l'État. L'ancrage de ces institutions à Strasbourg contribue à en faire un pôle de compétence reconnu en matière d'administration publique et d'affaires européennes. Le PEAP valorise et mutualise les compétences des institutions qui le composent, grâce à des projets de formation, de recherche ainsi que des publications.
Consulter le site du Pôle Européen d'Administration Publique
.

L'Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle - IEEPI

Cet Institut est à vocation nationale pour assurer la formation sur les aspects offensifs et stratégiques de la propriété intellectuelle auprès des entreprises, notamment les PME, et des organismes de recherche.
Consulter le site de l'Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle
.

Alsace Tech

Ce réseau fédère les 12 grandes écoles de d'ingénierie, d'architecture et de management basées en Alsace. Unie sous forme d'association depuis 2007, les écoles ont choisi de s'associer pour mettre en place des projets communs et présenter d'une seule voix leurs formations.
Consultez le site d'Alsace Tech.

Les Jeunes Ambassadeurs d'Alsace

Proposer aux étudiants étrangers en master de grandes écoles strasbourgeoises un programme d'activités destiné à leur faire découvrir les facettes culturelles, économiques et sociales de l'Alsace, telle est l'ambition des Jeunes ambassadeurs d'Alsace.
Consultez le site des Jeunes Ambassadeurs d'Alsace  pour plus d'informations et de contacts.


EUCOR

Les Universités de Fribourg en Brisgau, Bâle, Strasbourg, Karlsruhe et Mulhouse-Colmar se sont associées en 1989 pour fonder la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur, plus connue sous le nom d'Eucor, pour :

  • favoriser la mobilité étudiante au quotidien
  • faciliter et stimuler la mise en place de coopérations.

Consultez le site d'EUCOR.


La Fondation Alfred Kastler - FNAK

Créé par l'Académie des Sciences, la FNAK a établi son siège à Strasbourg et, de là, travaille sur toute la France. Les deux missions de la FNAK sont de faciliter la mobilité des chercheurs étrangers vers la France et de maintenir le contact avec eux après leur départ.
Consultez le site de la FNAK.


European Science Foundation - ESF

Association internationale non gouvernementale, ESF agit depuis Strasbourg pour promouvoir la recherche scientifique et améliorer la coopération européenne dans ce domaine.
Consultez le site de la ESF.


Human Frontier Science Program - HFSP

La recherche financée dans ce cadre se situe au plus haut niveau. Depuis le démarrage du programme, 16 scientifiques ayant eu une subvention de programme de recherche ont obtenu un prix Nobel.
Ce programme scientifique a pour objectif la promotion, par la coopération internationale, de la recherche fondamentale centrée sur l'élucidation des mécanismes complexes de la matière organique et des organismes vivants. Il a pour spécificité de promouvoir la coopération transcontinentale entre chercheurs de diverses spécialités, en particulier les jeunes chercheurs, en finançant des projets de recherche et des bourses postdoctorales présentant un caractère novateur (selon la règle des 3 "I" : intercontinental, interdisciplinaire et innovant).
Consulter le site du HFSP. () - )


Le Cercle Gutenberg

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005 par le Professeur Guy Ourisson (1926-2006) éminent chimiste alsacien, Président fondateur de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. L'objectif du Cercle Gutenberg est de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l'Institut de France, du Collège de France, de l'Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique à Strasbourg.
Consulter le site du Cercle Gutenberg.


L'Alliance Française Strasbourg Europe

École internationale de langue et civilisation françaises et établissement privé d'enseignement supérieur, l'Alliance française contribue notamment à l'accueil d'étudiants étrangers à Strasbourg pour leur faire aimer Strasbourg et l'Alsace.
Consulter le site de l'Alliance Française Strasbourg Europe. ( -)


L'Institut du droit local Alsacien – Mosellan

Cette association assure une mission d'étude, de vielle juridique, d'information et de formation relative à l'application et à l'évolution du droit local dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle.
Consulter le site de l'Institut du droit local Alsacien – Mosellan.


Le Forum Européen de Bioéthique

L'association a pour objectif de faire de Strasbourg et son agglomération un centre européen de référence en matière de réflexion et de débat public sur la bioéthique.
Consulter le site du Forum Européen de la Bioéthique