L'Europe de Strasbourg

L'Europe de Strasbourg

L'Europe de Strasbourg
À travers les actions qu'elle mène, Strasbourg fait vivre les valeurs de la paix, de la démocratie, des droits de l'Homme et du dialogue entre les peuples.

Le Lieu d'Europe, pour faire résonner les valeurs de l'Europe

Inauguré en mai 2014 en plein cœur du quartier européen, le Lieu d'Europe est conçu comme un lieu d'éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous. Doté d'une exposition permanente, d'un centre de ressources animé par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes et de salles de rencontres et de discussions, le Lieu d'Europe a pour mission d'informer les publics sur l'actualité européenne, sur les institutions, ainsi que sur l'histoire de l'Europe et ses liens étroits avec l'histoire de Strasbourg.

Le Lieu d'Europe favorise également la construction d'une citoyenneté européenne, et stimule les échanges et le débat tout en tentant de rapprocher les citoyens des institutions européennes. Ses objectifs sont également d'expliciter et de faire partager les valeurs de démocratie, de paix et des droits de l'homme ainsi que de faire connaître la richesse et la diversité culturelle des différents pays européens.

Entrée visiteurs au 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg (station de tram Robertsau Boecklin)
Tél : +33 (0)3 68 00 09 10
Ouvert au public du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Strasbourg agit en partenariat avec le Conseil de l'Europe et le Parlement européen

Depuis mai 2010, la Ville de Strasbourg a noué un partenariat étroit avec le Conseil de l'Europe afin de développer des actions communes dans les domaines tels que :

  • la promotion de la démocratie
  • les droits de l'Homme
  • l'éducation à la citoyenneté

 

À ce titre, Strasbourg participe par exemple à la "Stratégie sur l'innovation et la bonne gouvernance locale" mise en œuvre par le Conseil de l'Europe et soutient très fortement le réseau des écoles d'études politiques du Conseil de l'Europe dans les pays en transition démocratique.

Représentée au sein du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux d'Europe, la Ville de Strasbourg participe également chaque année activement à la Semaine Européenne de la Démocratie Locale ainsi qu'aux initiatives prises par le Conseil de l'Europe en faveur de l'intégration des populations Rom.

Les "Dialogues de Strasbourg"

La Ville de Strasbourg et le Conseil de l'Europe organisent en outre régulièrement, à l'attention du grand public, les "Dialogues de Strasbourg", pour associer les Strasbourgeois aux débats sur des thèmes importants pour l'avenir des Européens comme la bioéthique, la liberté de la presse, les droits de l'enfant... D'éminentes personnalités comme l'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, l'ancien ministre Robert Badinter ou encore Stéphane Hessel sont intervenues dans le cadre de cette coopération.
 


Le Prix Sakharov

Le Prix Sakharov, remis par le Parlement européen récompense chaque année une organisation ou un individu qui s'est distingué par sa lutte contre l'oppression et l'injustice. En 2011, il a été décerné à un groupe de 5 représentants qui ont joué un rôle important dans le "printemps arabe" et les mouvements en faveur de la démocratie. En 2014, il a été décerné au docteur Denis Mukwege, un gynécologue de la République démocratique du Congo qui se bat pour les droits des femmes en soignant les victimes de violences sexuelles atteintes de blessures graves. En partenariat avec le Parlement européen, la Ville de Strasbourg valorise chaque année le Prix Sakharov et offre aux Strasbourgeois l'opportunité d'échanger avec les lauréats dans le cadre d'une conférence publique.

Chaque année, Strasbourg fête l'Europe et ses valeurs

Chaque année au mois de mai, Strasbourg organise la "Fête de l'Europe" en partenariat avec les institutions européennes, le Centre d'Information sur les Institutions Européennes et le tissu associatif à vocation européenne de Strasbourg.

Elle constitue un moment privilégié pour mieux connaître et faire vivre l'unité européenne ainsi que ses valeurs fondamentales autour de diverses animations culturelles et sportives mais aussi de débats et d'activités festives. La journée "Portes Ouvertes" du Parlement européen s'inscrit chaque année parmi les temps forts du programme et attire plus de 20 000 visiteurs.

La Ville de Strasbourg a engagé un partenariat durable avec le Centre européen de la Jeunesse (CEJ) du Conseil de l'Europe, afin de diffuser à l'échelle locale le Mouvement contre le discours de haine. La campagne contre la haine défend l'égalité, la dignité, les droits de l'Homme et la diversité. Le projet dote les jeunes et les organisations de jeunesse des compétences nécessaires pour reconnaitre ces violations des droits de l'Homme et agir contre elles. Un kit pédagogique a été réalisé qui donne des conseils concrets pour identifier les discours de haine et les combattre efficacement.

Le partenariat de la Ville de Strasbourg avec le Centre européen de la Jeunesse se concrétise notamment par l'organisation de formations, d'actions de sensibilisations et le soutien à des projets portés par les acteurs de la société civile.

 
Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11