Le parcours d'Europe

Le parcours d'Europe

Le parcours d'Europe
Le Parcours d'Europe vous invite à faire l'expérience d'une Europe à taille humaine. Suivez les clous au sol, parcourez Strasbourg et vivez l'Europe, grâce à un parcours ludique.

Après l'ouverture en mai dernier du Lieu d'Europe et avant le dépôt de sa candidature au label "Patrimoine européen", la ville de Strasbourg se dote d'un Parcours d'Europe, œuvre de valorisation du quartier européen qui compose l'une des richesses du territoire autant que geste de sensibilisation à la construction européenne en direction du grand public et des jeunes générations, en particulier.

Ce parcours offre une promenade de 2,5 km en neuf grandes étapes au cœur du quartier européen et des instances qui y ont leur siège. 

Matérialisé par trois mobiliers différents, utilisés au choix selon les lieux mais toujours en version trilingue (anglais, français, allemand), le parcours d'Europe aura pour étapes successives : le Lieu d'Europe, l'Agora, la Cour européenne des droits de l'Homme, le Conseil de l'Europe, le Médiateur européen, ARTE, le Parlement européen, le Centre européen de la Jeunesse et la Pharmacopée européenne.

Si certaines des institutions, telles que le Parlement, le Conseil ou la Cour, sont déjà très connues des Strasbourgeois et des touristes, d'autres en revanche le sont moins. Ce parcours offrira d'autant un coup de projecteur sur des instances dont l'action est également prépondérante.

Le concepteur a choisi de s'appuyer sur des installations ludiques (puzzles, sabliers, etc.) pour souligner les qualités humaines ayant présidé à la fondation de l'Europe d'aujourd'hui. A l'aide de totems et de tables d'interprétation, le parcours apporte également des éclairages d'ordre historique et institutionnel. Un troisième mobilier souligne quant à lui les apports des politiques européennes dans le quotidien des populations.

Découvrez également le parcours d'Europe sur votre mobile.