Au cœur du Rhin Supérieur

Au cœur du Rhin Supérieur

Au cœur du Rhin Supérieur
En tant que métropole rhénane, Strasbourg joue un rôle moteur dans le développement de l'espace trinational du Rhin Supérieur, qui figure parmi les régions les plus dynamiques et innovantes d'Europe.

Strasbourg s'investit dans les instances de coopération politique et institutionnelle que sont le Conseil rhénan et la Conférence du Rhin Supérieur.
Elle participe également à la démarche de la Région Métropolitaine Trinationale  créée en décembre 2010 et siège à son comité politique dans le cadre du Réseau des Villes du Rhin Supérieur dont elle devenue porte-parole en 2013.
 
L'affirmation des logiques métropolitaines et la prise en compte des enjeux urbains à l'échelle du Rhin Supérieur fondent l'action de Strasbourg en ce domaine, en lien avec les onze autres villes et métropoles réunies au sein du Réseau des Villes du Rhin Supérieur. Ce dernier se traduit par des orientations stratégiques communes présentées dans une plaquette (téléchargeable dans le bloc de droite "documents utiles"), des échanges d'expérience et des initiatives de lobbying concertées dans les domaines suivants :
 

  •  le soutien à l'innovation
  •  les mobilités durables et l'accessibilité
  •  le développement urbain durable
  •  le tourisme et la culture

 
Strasbourg a ainsi organisé en février 2013 la rencontre annuelle des Maires des Villes membres du Réseau qui ont accepté qu'elle devienne son actuel porte-parole.

Cette fonction consiste à faire entendre la voix des Villes auprès des instances de coopération rhénane, mais aussi des acteurs politiques et des administrations territoriales pertinentes dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Strasbourg s'affirme également au plus proche des préoccupations du citoyen en soutenant des instances de formation et de conseil sur les questions transfrontalières : l'INFOBEST Kehl/Strasbourg, pour les questions de mobilité professionnelle et résidentielle, et le Centre Européen de la Consommation, compétent pour les litiges relevant de la consommation transfrontalière. La collectivité soutient également l'Euro-Institut, spécialisé dans la formation, le conseil et l'accompagnement de projets transfrontaliers, et TRION, réseau franco-germano-suisse des acteurs de l'énergie.
 
Toutes ces instances sont basées à Kehl.
 

 
 

 
Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11