Douala / Cameroun

Douala / Cameroun

Douala / Cameroun
Les objectifs de la coopération avec Douala sont les suivants : agir dans les domaines de la gestion municipale, de la politique de développement social et local et favoriser les échanges entre les établissements scolaires et les associations.

Douala est la capitale économique du Cameroun et son principal centre d'affaires. La ville tire son nom du peuple qui l'a fondée, les Doualas. Située à 250 km de la capitale, Yaoundé, elle compte plus de 3 millions d'habitants.

Douala est le chef-lieu de la province du Littoral et du département du Wouri, le nom du fleuve qui a longtemps été au centre de l'activité de la ville. C'est le plus grand port du pays. Créée en 1987, la Communauté Urbaine de Douala est dirigée par un délégué du gouvernement. Elle est composée de 6 communes d'arrondissement, dont celle de Douala IV avec laquelle Strasbourg a développé des liens de coopération à partir de 2004.

Objectifs

Renforcer les compétences de la commune d'arrondissement de Douala IV dans les domaines de la gestion municipale et de la politique de développement social et local.

Accompagner la Communauté urbaine de Douala dans la mise en œuvre d'un ambitieux projet d'assainissement pluvial.

Soutien au développement social

La Ville de Strasbourg et la Commune d'arrondissement de Douala 4 ont mis l'action sociale au cœur de leur coopération, en lien étroit avec l'IRCOD (Institut Régional de Coopération Développement) qui dispose d'une équipe sur le terrain. Ce partenariat s'est traduit par la construction et la mise en service d'un centre social communal intersectoriel dans le quartier de Mambanda à forte densité de population. Outil de mise en œuvre d'une politique d'action sociale cohérente et concertée à Douala 4, la création de ce centre a bénéficié d'un accompagnement rapproché et durable des services de la Ville de Strasbourg (rédaction des textes constitutifs, profils de postes, concertation, animation, démarrage, etc.). La Communauté urbaine de Douala a fourni un appui financier à la réalisation de travaux relatifs au réseau d'assainissement et aux aménagements extérieurs.

Depuis 2014, les échanges se sont par ailleurs intensifiés avec la Communauté urbaine de Douala en lien étroit avec l'IRCOD, et portent sur la mise en place d'un nouveau projet d'assainissement pluvial à Douala, cofinancé par l'Agence Française de Développement, en étroite collaboration avec l'IRCOD. Ce projet, d'une durée de 3 ans, mobilise l'expertise de l'Eurométropole de Strasbourg (Directions Assainissement et Géomatique et connaissance du territoire).

 
Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11