Nanjing / Chine

Nanjing / Chine

Nanjing / Chine
Les échanges initiés entre les deux villes depuis plusieurs années ont été formalisés par la signature d'une convention de partenariat en septembre 2013, à Nanjing.

Située à 250 km à l'Est de Shanghai, Nanjing (aussi appelée Nankin) est la capitale du Jiangsu. Cette province est l'une des plus densément peuplées et des plus riches de la Chine.

Nanjing est l'une des quatre anciennes capitales de la Chine impériale et a été la première capitale de la République de Chine, fondée en 1912. Elle abrite d'ailleurs le mausolée du Dr. Sun Yat-sen, considéré comme le père de la nation chinoise moderne. Aujourd'hui peuplée de plus de 8 millions d'habitants, Nanjing est une métropole régionale en pleine expansion.

Un partenariat dans différents domaines

Les deux villes sont officiellement partenaires depuis septembre 2013. La coopération entre Nanjing et Strasbourg porte sur trois principaux axes :

  • Culture : l'un des faits marquants a été l'organisation conjointe des célébrations du nouvel an chinois en 2013 avec un concert, l'exposition de lanternes traditionnelles dans une rue de Strasbourg et une démonstration d'artisanat. Des échanges artistiques ont lieu notamment dans le cadre du Festival des Musiques Sacrées de Strasbourg, en lien avec l'Alliance Française.
  • Jeunesse : les échanges scolaires entre des établissements des deux villes sont encouragés et appuyés. Un travail spécifique a été mené autour de l'organisation des Jeux olympiques de jeunesse à Nanjing à l'été 2014, avec l'envoi d'un élève apprenant le chinois au Lycée international des Pontonniers pour représenter Strasbourg au sein du comité des jeunes conseillers réunis par Nanjing pour préparer l'évènement. Des échanges entre le Collège de l'Esplanade et Nanjing Experimental International School sont organisés chaque année depuis 2012, en partenariat entre le rectorat de Strasbourg et la province du Jiangsu.
  • Transports : des ateliers ont été organisés dans le cadre de la Chaire franco-chinoise de recherche-action et d'enseignement sur les Mobilités métropolitaines innovantes, créée en 2015 par l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg, l'Université de Tongji à Shanghai et la société SYSTRA, impliquant une collaboration avec l'Université du Sud-Est de Nanjing et la Ville de Strasbourg.
 
Chiffres clés

8 230 000 habitants dans la ville de Nanjing.

Source :  Ville de Nanjing
Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11