Oran / Algérie

Oran / Algérie

Oran / Algérie
Strasbourg et Fès ont signé une convention de partenariat en 2015 autour du patrimoine, de la jeunesse, de l'environnement et de la formation administrative.

Chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran, fondée en 902 par les Andalous, la ville d'Oran, surnommée "la radieuse", est située sur la côte à 400 km à l'ouest d'Alger. Elle compte 700 000 habitants (un million avec l'agglomération), ce qui en fait la deuxième ville d'Algérie. Grande cité portuaire, lieu de rencontre des cultures, Oran est aussi le berceau de la musique raï.

La convention de partenariat Strasbourg / Oran signée en avril 2015 porte sur les thématiques suivantes :

  • la mise en valeur du patrimoine en lien avec l'aménagement urbain
  • la jeunesse et la citoyenneté,
  • l'environnement et l'amélioration du cadre de vie,
  • la formation administrative dans des domaines répondant aux besoins et attentes des deux parties.

Ce qui rassemble Oran et Strasbourg :

  • la volonté de mettre le patrimoine au cœur de la construction de la ville : reconnaître et faire connaître aux habitants les qualités de leur ville et de leurs quartiers (la multi-culturalité, les plans d'urbanisme fondateurs de la ville moderne...) ;
  • la recherche d'une ouverture vers que ce qui été à l'origine de nos villes : la mer à Oran, le Rhin à Strasbourg ;
  • le besoin de s'appuyer sur et de soutenir les acteurs associatifs, relais d'une meilleure prise en compte auprès des habitants des enjeux de la ville durable (patrimoine, écologie urbaine...) ;
  • le besoin de réduire l'écart entre le monde universitaire et le monde des maîtrises d'ouvrage/décideurs : créer des passerelles afin de permettre aux étudiants de comprendre les questionnements opérationnels et aux décideurs de s'enrichir des réflexions.

Des contacts sont engagés entre l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et le Département d'architecture de l'USTO d'Oran pour la conclusion d'un partenariat suite à l'organisation d'un premier atelier de projet urbain rassemblant étudiants et professeurs des deux villes en novembre 2016.

L'Association Migration, Solidarité et Échanges pour le Développement (AMSED) développe par ailleurs actuellement de nombreux projets impliquant les jeunes des deux villes avec ses partenaires oranais ainsi que l'association PasSages, à l'origine de projets culturels variés avec Oran. Ce type d'initiatives permet une forte implication citoyenne dans le partenariat, à Strasbourg et à Oran.

 
Chiffres Clés

705 335 habitants dans la ville d'Oran.

Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11