Udaipur / Inde

Udaipur / Inde

Udaipur / Inde
Suite aux contacts établis lors des premières Assises de la coopération décentralisée franco-indienne, en janvier 2010, une convention de coopération quadripartite a été signée en octobre 2011.

La troisième capitale du puissant état des Mewars fut construite en 1567 par le Maharana Udai Singh sur les rives du lac Pichola dans le sud de l'état actuel du Rajasthan. Udaipur est célèbre pour ses palais de marbre - dont le Lake Palace – et ses nombreux lacs entourés de collines et bordés de ghâts et de temples. Elle possède le palais le plus grand et le mieux conservé du Rajasthan, le City Palace, d'architecture hindoue, long de plus de 800 m, qui domine la cité fortifiée. La ville, comportant près d'un demi million d'habitants, est l'une des destinations touristiques privilégiées du Rajasthan.

Patrimoine et développement urbain

Strasbourg et Udaipur, riches d'un patrimoine historique de grande valeur, sont confrontées aux mêmes enjeux de développement urbain : la cohabitation entre modernité et histoire, tout en offrant la plus grande qualité de vie possible à leurs habitants. Mise en valeur du patrimoine, planification stratégique, transports publics et participation citoyenne : autant de thèmes sur lesquels se décline le partenariat.

Deux ateliers franco-indiens ont été organisés pour réfléchir aux transformations urbaines d'Udaipur à horizon 2030, en partenariat étroit avec l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et son homologue d'Udaipur, le Buddha Institute, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères français et de l'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire. Les propositions qui ont émergé de cet atelier ont fait l'objet d'une exposition à Strasbourg et à Udaipur, au sein de la maison du patrimoine créée dans le cadre du partenariat.

 
Chiffres clés

451 735 habitans dans la ville d'Udaipur.

Source :  Ville d'Udaipur
Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11