Soutien aux projets avec les villes jumelles et partenaires

Soutien aux projets avec les villes jumelles et partenaires

Soutien aux projets avec les villes jumelles et partenaires
Des opportunités de financement existent pour les associations et établissements d'enseignement strasbourgeois engagés dans un partenariat ou souhaitant développer des échanges avec l'une des villes jumelles et partenaires.

Mis en place après la seconde guerre mondiale, les jumelages entre villes contribuent au rayonnement européen et international de Strasbourg au travers de multiples échanges associatifs, culturels, sportifs, scolaires et universitaires mis en œuvre par les partenaires locaux et soutenus par la Ville.

Ce type d'échanges ainsi que les partenariats thématiques développés avec d'autres villes dans le monde permettent également de partager des expériences dans plusieurs domaines, notamment ceux pour lesquels l'expertise de Strasbourg est particulièrement avérée et reconnue (mobilité, transports urbains, patrimoine, petite enfance, développement durable, etc.)

La Ville de Strasbourg est jumelée avec Boston (USA) et Leicester (Royaume-Uni) depuis 1960, Stuttgart (Allemagne) depuis 1962, Dresde (Allemagne) depuis 1990 et Ramat-Gan (Israël) depuis 1991.

Elle a par ailleurs noué des partenariats de coopération décentralisée avec 10 autres villes dans le monde : Jacmel en Haïti (1991), Fès au Maroc (1999), Douala au Cameroun (2005), Vologda (2009) et Moscou (2016) en Russie, Kayseri en Turquie (2010), Udaipur en Inde (2010), Nanjing en Chine (2013), Oran en Algérie (2015), Kairouan en Tunisie (2015).

La Ville de Strasbourg peut soutenir financièrement les initiatives et projets portés par les associations et établissements scolaires et universitaires strasbourgeois, qu'ils soient déjà engagés dans un partenariat ou qu'ils souhaitent mettre en place des échanges avec l'une des villes jumelles et partenaires.

L'association ou l'établissement doit avoir son siège à Strasbourg et envoyer un dossier complet de demande de subvention (document téléchargeable dans la rubrique documents utiles) au plus tard 3 mois avant le début de l'action projetée.

Un dispositif spécifique de bourses villes jumelles existe par ailleurs pour les étudiants inscrits dans un établissement strasbourgeois et partant effectuer une partie de leurs études ou un stage obligatoire dans l'une des cinq villes jumelles (Boston, Leicester, Stuttgart, Dresde, Ramat Gan) – voir rubrique "Lire aussi"

 
Chiffres clés

5 villes jumelles

10 villes partenaires

Documents utiles