Dresde / Allemagne

Dresde / Allemagne

Dresde / Allemagne
Strasbourg et Dresde ont reçu conjointement en 2003 le Prix de la culture des régions européennes de la Fondation Européenne de la Culture pour la richesse de leurs échanges.

Le jumelage avec la "Florence de l'Elbe" fut signé en 1990 au moment de la réunification allemande et suscita l'intérêt immédiat et spontané des habitants des deux villes. Il fut placé dès son origine sous le signe de la culture et du patrimoine.

La culture et le patrimoine, point fort du jumelage

Des liens forts unissent par ailleurs les deux villes en matière de patrimoine, notamment entre la Cathédrale de Strasbourg et la Frauenkirche : le 5ème anniversaire du jumelage s'est ainsi traduit par le don symbolique de deux pierres taillées de la Cathédrale de Strasbourg pour la reconstruction de la Frauenkirche. Au cours de l'année 2015, marquée par le 25ème anniversaire du jumelage, notre ville jumelle allemande s'est fortement investie dans les célébrations du Millénaire de la Cathédrale, à travers l'organisation d'une exposition et d'une conférence devant un public nombreux réuni au sein même de la Frauenkirche reconstruite.

Strasbourg et Dresde favorisent également le développement des échanges culturels et artistiques et la création de liens et d'échanges durables entre associations et institutions (musique, théâtre, architecture, résidences d'artistes).

Des échanges scolaires et universitaires

La Ville de Strasbourg apporte son soutien financier et logistique aux échanges scolaires noués entre les établissements des deux villes.

Les échanges universitaires sont également réguliers. Un partenariat de longue date existe entre les Ecoles d'Architecture des deux villes, et un double diplôme de niveau Master a été créé en 2008.

Des échanges de jeunes

Strasbourg et Dresde favorisent le développement des échanges de jeunes permettant l'apprentissage de la langue du voisin et l'éducation à la citoyenneté européenne. Au printemps 2016, une cinquantaine de jeunes Dresdois a été accueillie à Strasbourg pour un séjour de découverte de leur ville jumelle et des institutions européennes qu'elle accueille. Cette action a pu être menée grâce au "Prix de l'Europe" décerné à Dresde en 2015, une distinction octroyée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour récompenser une ville qui assure de manière particulièrement active la promotion de l'idéal européen.

Les échanges sportifs organisés régulièrement entre les deux villes impliquent tout particulièrement les jeunes (clubs de hockey sur glace notamment).

Des échanges d'expérience

Depuis les années 1990, de nombreux échanges bilatéraux de savoir-faire ont été organisés entre Strasbourg et Dresde sur des sujets aussi divers que la sécurité publique, l'environnement, les transports publics, l'intégration des handicapés, l'emploi des jeunes, les résidents étrangers, et l'urbanisme (par le biais d'un échange de fonctionnaires financé par la commission européenne). Des échanges ont également lieu régulièrement entre les services d'information géographique des deux villes.

Les deux villes ont initié en 2010 des échanges d'expérience sur la thématique des transports urbains et du tramway. A l'occasion du 25ème anniversaire du jumelage en 2015, Dresde a organisé, en présence d'élus strasbourgeois, une cérémonie de baptême d'un tramway nommé "Strasbourg" au sein du réseau de transports dresdois.

Les Archives municipales ainsi que les services des Médiathèques strasbourgeois et dresdois ont par ailleurs entamé des contacts et des échanges entre les personnels.

En outre, depuis 2012, un échange s'est mis en place entre professionnels des écoles maternelles et Kindergarten, en partenariat avec le Rectorat d'académie.

Une coopération exemplaire sur la formation des apprentis

Le CEFPPA (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière, basé sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg) a célébré en mars 2010 le 20e anniversaire de sa création et le 20e anniversaire de son partenariat avec l'IHK de Dresde-Zittau-Kamenz.

Un engagement partagé sur l'accueil des réfugiés

Strasbourg et Dresde nourrissent des échanges très réguliers sur les questions relatives aux réfugiés et ont été très investies dans l'élaboration du Vademecum sur l'accueil de ces derniers présenté lors de la dernière édition 2016 du Club de Strasbourg à laquelle Dresde participait.