Leicester / Royaume-Uni

Leicester / Royaume-Uni

Leicester / Royaume-Uni
Le jumelage avec Leicester, qui remonte à 1960, se traduit par divers échanges impliquant les citoyens des deux villes ainsi que par des échanges d'expérience dans différents domaines.

Des échanges de citoyens

La Ville de Strasbourg apporte son soutien financier et logistique aux nombreux échanges associatifs, sportifs, scolaires et universitaires organisés régulièrement entre les deux villes :

  • des échanges entre clubs sportifs (rugby et football féminin notamment) avec une participation des clubs des deux villes à des tournois régionaux et européens à Strasbourg et Leicester.
  • des échanges scolaires impliquant plusieurs établissements des deux villes (Collège Vauban et Judgemeadow Community College,…) avec des initiatives originales comme celle du Lycée professionnel Oberlin qui permet chaque année à des élèves de partir en stage d'immersion en entreprise à Leicester. Un partenariat s'est par ailleurs noué depuis 2007 entre le Rectorat d'Académie de Strasbourg et le Leicestershire dans le cadre d'un projet Comenius Regio visant à développer de manière structurée et coordonnée les échanges scolaires entre Strasbourg et la région de Leicester.
  • des échanges universitaires notamment entre les Facultés de Droit des deux universités, liées depuis 1979 par une convention, et qui ont mis en place en 2003 un double diplôme franco-britannique en droit qui rencontre un succès constant auprès des étudiants. La Ville de Strasbourg soutient la mobilité des étudiants strasbourgeois par le biais de bourses villes jumelles.

Des échanges professionnels

Des échanges d'expérience ont été menés entre les deux villes autour des thématiques de la démocratie locale, du renouvellement urbain, de l'environnement et de l'évaluation des politiques publiques.

 Un projet a été mis en œuvre en 2014 dans le cadre du programme européen Leonardo, visant à permettre à de jeunes apprentis de Leicester d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger au sein des services de la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg. La Ville de Leicester accueille par ailleurs régulièrement en stage des étudiants strasbourgeois, particulièrement dans le domaine de l'ingénierie de l'environnement.

Une délégation du comité de jumelage de Leicester a par ailleurs été accueillie à Strasbourg en septembre 2015, afin d'explorer de nouvelles pistes de coopération (échanges d'expérience entre pompiers des deux villes, coopération entre l'International Space University basée à Illkirch et le Centre de recherches spatiales de l'Université de Leicester, etc.) Des échanges entre le Pôle formation de la CCI et un centre de formation d'apprentis de Leicester est à l'ordre du jour de ce jumelage.