Réseaux européens et internationaux

Réseaux européens et internationaux

Réseaux européens et internationaux
Pour valoriser ses projets et bénéficier d'échanges d'expérience, mais aussi pour faire entendre la voix des grandes villes, Strasbourg adhère à plusieurs réseaux européens et internationaux.

Les réseaux européens

Le Club de Strasbourg

Créé en 2003 pour accompagner l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale, le Club de Strasbourg s'étend aujourd'hui au-delà des frontières de l'Union pour faire rayonner l'Europe des Droits de l'Homme et de la Démocratie. À cette fin, le Club de Strasbourg travaille en étroite coopération avec le Conseil de l'Europe et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Consultez la page dédiée au Club de Strasbourg

Eurocities

Eurocities est un réseau qui regroupe quelques 140 agglomérations de plus de 30 pays européens. Il s'est fixé pour objectifs de travailler conjointement avec les institutions de l'Union européenne, afin de favoriser la prise en compte des préoccupations des grandes villes et de leurs habitants dans la législation communautaire. Il fait ainsi entendre la voix des métropoles pour la construction des politiques communautaires.

Les activités du réseau se concentrent sur les problématiques de l'économie, des transports, du développement durable, ou encore sur les questions sociales et culturelles.

Strasbourg participe activement aux activités du réseau, à travers différents groupes de travail.

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) regroupe une cinquantaine d'associations nationales de villes et de régions dans 41 pays européens, et représente ainsi quelques 100 000 villes et régions. Il a pour objectif de promouvoir l'autonomie locale et régionale et la démocratie en Europe. Le travail se fait à travers des commissions et de groupes de travail qui traitent des questions telles que la politique régionale, l'environnement, l'égalité des chances, la gouvernance...

Les villes et régions françaises sont représentées au sein du CCRE par l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe. Strasbourg y siège en tant que membre du Comité directeur.

L'Association des Agences de la Démocratie Locale

L'Association des Agences de la Démocratie Locale (ALDA) est une association qui a été créée à l'initiative du Conseil de l'Europe en 1999. L'association regroupe 180 membres (collectivités locales, ONG, associations) qui œuvrent dans les domaines de la démocratie locale, la bonne gouvernance, l'intégration européenne et la participation citoyenne. ALDA travaille pour la promotion des droits de l'homme, la démocratie et la citoyenneté active à travers les 11 Agences de la Démocratie Locale implantées dans les Balkans et le Sud Caucase.

Strasbourg est devenu membre en 2006 et partenaire de l'Agence de la Démocratie Locale de Géorgie dont le but est de promouvoir la démocratie locale et de renforcer la participation de la société civile à la vie publique locale.

Les réseaux internationaux

Cités et Gouvernements Locaux Unis

CGLU rassemble plus de 1000 villes et 112 associations de gouvernements locaux dans le monde. Le réseau a été créé pour défendre leurs intérêts sur la scène mondiale et accroître leur influence dans la gouvernance mondiale, notamment au sein des Nations Unies.

Le Maire de Strasbourg Roland Ries assure la co-présidence de CGLU pour la période 2016-2019.

Cités Unies France

Strasbourg a adhéré à CGLU via sa participation au réseau Cités Unies France, qui est un réseau des collectivités françaises sur la coopération décentralisée. Au sein de Cités Unies, Strasbourg participe aux réunions de "groupes pays" avec lesquels elle entretient des relations de partenariat (Haïti, États-Unis, etc.).

Le Maire de Strasbourg est actuellement Président de Cités Unies France.

 
Contacts
Direction des relations européennes et internationales
Tél. +33 (0)3 68 98 74 11