Strasbourg, ville d'art et d'histoire

Strasbourg, ville d'art et d'histoire

Strasbourg, ville d'art et d'histoire
La Ville de Strasbourg a été labellisée Ville d'art et d'histoire en 2013, avec le projet de valoriser son patrimoine et de sensibiliser les strasbourgeois à leur cadre de vie.

Qu'est ce que le label Ville d'art et d'histoire ?

Le label Ville d'art et d'histoire rassemble des collectivités qui on choisi de s'engager dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation du patrimoine et de soutien à la qualité architecturale. Il est décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L'attribution du label fait l'objet d'une convention avec le ministère, qui fixe les objectifs suivant :

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité ;
  • Initier le jeune public à l'architecture et au patrimoine ;
  • Présenter la ville dans un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Pour en savoir plus, consulter le site du réseau national Ville et Pays d'art et d'histoire dans le bloc "Liens utiles".

Les enjeux du label pour la Ville de Strasbourg

Ce projet concerne tous les patrimoines : bâti, naturel et immatériel (mémoire des habitants par exemple), sans restriction de genre ni de période. Il s'agit d'intégrer dans la démarche l'ensemble des éléments qui contribuent à l'identité de la ville : la Grande-Île, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, la Neustadt, les institutions européennes, mais aussi le patrimoine souvent méconnu des différents quartiers, comme les jardins ou le patrimoine industriel. 

Le projet Ville d'art et d'histoire permettra de construire autour du patrimoine des projets qui prennent en compte la richesse et la diversité de notre territoire, en lien avec la politique urbaine conduite par la Ville. Sa mise en œuvre associera les différents acteurs du territoire et les habitants.

Le label Ville d'art et d'histoire s'adresse prioritairement aux habitants à travers une sensibilisation à leur cadre de vie. Dans ce cadre, le label Ville d'art et d'histoire permettra de développer des outils de médiation du patrimoine : publications, création de parcours, organisation de visites, de conférences, d'exposition… Il contribuera également à proposer une offre de qualité aux touristes.

Le processus de labellisation et le calendrier

La candidature au label Ville d'art et d'histoire prend la forme d'un dossier, qui présente la ville sous tous ses aspects et le projet strasbourgeois dans le cadre du label. Remis au ministère de la Culture et de la Communication en 2013, il a reçu un avis favorable à l'unanimité du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Le dossier complet est consultable ou téléchargeable dans la rubrique "documents utiles".

Suite à la signature de la convention avec le ministère en février 2014, les objectifs et les actions présentés dans le dossier de candidature seront mis en œuvre par les services de la Ville, en lien avec les partenaires locaux.

 
Chiffres clés

Le patrimoine à Strasbourg en 2014 :
près de 250 édifices protégés au titre des Monuments historiques,
1 secteur sauvegardé,
1 site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Source :  Base de données Mérimée
Contacts
Département de l'Animation du Patrimoine
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 80423