Première agglomération cyclable de France

Première agglomération cyclable de France

Première agglomération cyclable de France
Strasbourg est le 1er réseau cyclable de France avec 560 km d'itinéraires cyclables et 4400 Vélhop, les vélos partagés strasbourgeois, sur toute l'agglomération.

Strasbourg, par des choix politiques dans le domaine de la mobilité, a désormais une tradition cycliste qui la distingue nettement des autres grandes villes françaises. En facilitant le déplacement des cyclistes, la capitale alsacienne défend une vision globale de la mobilité urbaine, visant à encourager l'abandon de la voiture au cœur de la ville et dans les quartiers, au profit d'un ensemble d'autres modes de déplacement actifs. Cette démarche s'intègre dans une politique volontariste dans les domaines des déplacements urbains, de la santé, de la pratique sportive, ainsi que du développement durable.

Vélhop, un service innovant de vélo partagé

Strasbourg a complété le champ de ses actions en faveur de l'usage du vélo. L'Eurométropole propose depuis septembre 2010 un système de vélos partagé. L'objectif de ce service est d'ancrer dans notre pratique un usage régulier du vélo. Avantageux pour tous, habitants de l'agglomération et visiteurs, le service Vélhop participe à l'amélioration de la qualité de vie à Strasbourg.

Un nouveau Schéma directeur vélo

Le nouveau schéma directeur vélo, concerté avec l'ensemble des communes, va permettre d'identifier les aménagements nécessaires pour compléter à terme le réseau cyclable structurant sur l'agglomération et de pointer les actions prioritaires à mettre en place pour faciliter et encourager l'usage du vélo, que ce soit au centre, en première ou en deuxième couronne.

Adopté en 2011 il a pour principaux objectifs :

  • doubler la part modale du vélo en 2025
  • améliorer la structure du réseau principal assurant les liaisons entre les pôles générateurs
  • mettre en œuvre des actions et des services permettant de développer l'usage du vélo.

Le nouveau Schéma directeur vélo est téléchargeable dans le bloc des documents utiles ci-contre.

 
Chiffres clés

560km d'itinéraires cyclables
4 400 Vélhop disponibles
360 rues à sens unique équipées d'un double sens cyclable
19 000 arceaux de stationnement
310 000 vélos chez les particuliers

Contacts
Service déplacements
Tél. +33 (0)3 68 98 65 13
Vidéos