Bus à haut niveau de service : des performances proches de celles du tram

Bus à haut niveau de service : des performances proches de celles du tram

Bus à haut niveau de service : des performances proches de celles du tram
La Collectivité s'attache à offrir aux usagers un ensemble de solutions leur permettant de trouver le moyen de déplacement le plus pertinent selon leur lieu de résidence et leurs besoins. Aujourd'hui c'est le Bus à Haut Niveau de Service qui arrive !

Un engagement fort de la collectivité en matière de transports

Depuis plus de vingt ans, Strasbourg mène une politique de mobilité urbaine innovante visant à réduire l'usage de la voiture en cœur de ville et s'inscrivant dans une vision globale de la ville de demain, respectueuse de l'environnement et de la santé de ses habitants. Pionnière dans le domaine du tramway, elle n'a cessé de promouvoir les modes de transport doux.

Une concertation

Les habitants des quartiers concernés ainsi que le personnel de toutes les entreprises de ce secteur font partie des nombreux futurs usagers qui ont été sollicités pour donner leurs avis lors de réunion de concertation organisées à cet effet. Leurs remarques et suggestions ont été les bienvenues et ont permis de contribuer à l'élaboration de ce projet et de l'enrichir.

La concertation relative au projet de BHNS entre la Gare centrale, le quartier de Cronenbourg et l'Espace européen de l'Entreprise à Schiltigheim s'est achevée le 11 février 2011.

À l'issue de cette étape de concertation, le Conseil de Communauté a été amené, au printemps 2011, à délibérer sur le bilan de cette concertation et à lancer les études d'avant projet. Une enquête publique se déroulera en 2012 sur la base de cet avant-projet. Les travaux pourront ainsi être engagés début 2013 avec une mise en service commercial prévue à l'horizon 2014.

Le Bus à Haut Niveau de Service, c'est quoi ?

C'est un bus qui circule généralement en site propre et qui bénéficie d'une priorité aux feux. Ce qui lui permet d'offrir des performances comparables à celles du tram et notamment une vitesse commerciale élevée. C'est un matériel innovant de grande capacité, accessible, confortable et non polluant. Il est entièrement réservé à cette ligne. Comme il ne circule pas sur des rails, la réalisation de la ligne est plus rapide et moins coûteuse que celle d'une ligne de tram.

L'Eurométropole de Strasbourg s'est d'ores et déjà engagée dans la création d'une ligne BHNS entre la Gare centrale et l'Espace Européen de l'Entreprise à Schiltigheim.

Les enjeux du projet

  • améliorer la desserte en transport en public de Cronenbourg, notamment celle de la Cité nucléaire et des ensembles d'habitat projetés
  • desservir efficacement le pôle d'enseignement supérieur et de recherche du CNRS ainsi que le pôle d'emplois de l'Espace Européen de l'Entreprise
  • offrir des liaisons directes et performantes entre la gare centrale et ces secteurs d'habitat et d'activités et multiplier les possibilités de correspondances dans le secteur gare/centre-ville
  • agir sur la qualité de l'air et les nuisances sonores en favorisant le recours aux transports en commun plutôt qu'à la voiture particulière.

Les + du projet : ce projet est l'occasion de réaménager les voies de circulation et de créer de nouvelles pistes cyclables. Il permettra également la création d'espaces de circulation pour les piétons plus sûrs, plus confortables et conformes aux normes accessibilité.

Le parcours envisagé

En partant de la Gare centrale, le tracé emprunte successivement :

  1. le boulevard Wilson
  2. la rue Wodli et le rond point de la Gare aux marchandises
  3. la rue de Hochfelden en site propre
  4. la rue Lavoisier au cœur de la Cité Nucléaire
  5. la route de Hausbergen en site propre
  6. l'avenue de l'Europe jusqu'au terminus situé au niveau de la Chambre des Métiers à Schiltigheim.

Retrouvez la carte du tracé envisagé du BHNS téléchargeable dans les documents utiles ci-contre

La restructuration du réseau de bus existant :

Les échanges entre le BHNS et le réseau urbain concernent particulièrement les lignes 6a, 50, 70. Certaines de ces lignes verront leur tracé modifié et adapté à cette nouvelle offre, notamment la ligne 19.

Le futur tracé est pensé de manière à desservir efficacement :

  • le quartier de la Cité Nucléaire et ses 8 000 habitants ainsi que l'ensemble des équipements du quartier
  • le CNRS et l'Espace européen de l'entreprise et ses 6 000 emplois à Schiltigheim
  • les communes de Mittelhausbergen et Niederhausbergen, qui auront accès au BHNS via de nouvelles pistes cyclables, le réseau de bus ou encore grâce au parking relais/de proximité implanté près de la Chambre des Métiers.

Planning prévisionnel de réalisation :

  • 2011-2012 : concertation réglementaire et lancement d'études d'avant-projet
  •  2012 : enquête publique
  • 2013 : début des travaux
  • 2014 : mise en service.


Pour plus d'information sur le service de Bus à Haut Niveau de Service, contacter le service Transports et Déplacements au N°: 03 88 60 98 60

 
Chiffres clés

Haut niveau de service et de performances
Vitesse d'exploitation 18-22 km/h en ville
Une fréquence élevée aux heures de pointe
Circulation de 5h15 à minuit
Atouts : régularité, fréquence, confort, vitesse

Contacts
Service déplacements
Tél. +33 (0)3 68 98 65 13