L'autopromotion / habitat participatif, c'est quoi au juste ?

L'autopromotion / habitat participatif, c'est quoi au juste ?

L'autopromotion / habitat participatif, c'est quoi au juste ?
L'autopromotion est un regroupement de familles qui mutualisent leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement au sein d'un bâtiment collectif, sans passer par un promoteur immobilier.

Concevoir son logement à son image

L'autopromotion répond à un besoin des personnes de pouvoir adapter leur logement à leurs aspirations personnelles et d'inventer une vie collective plus riche entre voisins.

Suivant les groupes, elle peut se fonder sur des valeurs comme la non-spéculation, la solidarité, un projet intergénérationnel, de la mixité sociale,  la mutualisation d'espaces, l'habitat sain et écologique.

Pour la santé et le bien être des habitants

C'est ainsi que, conscientes de l'intérêt d'une telle démarche, qui s'inscrit dans le développement durable et qui prend en compte la santé et le bien être des habitants, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont inscrit cette 3ème voie d'accès au logement dans son 4ème Programme Local de l'Habitat. Ceci s'est concrétisé dès 2009 par le lancement de plusieurs consultations qui permettaient à des groupes d'habitants suivant un cahier des charges précis de postuler sur différents terrains vendus par la Ville de Strasbourg et la SERS (Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg  (voir dans le bloc "documents utiles" ci-contre le cahier des charges de la deuxième consultation lancée par la Ville de Strasbourg).

Enfin dès l'année 2012 la Ville de Strasbourg a décidé de conventionner avec l'association Eco Quartier Strasbourg, dont l'un des principaux  objectifs depuis sa création en 2001, est de promouvoir la construction de logements en autopromotion. De cette convention résulte, entre autre, l'organisation d'ateliers de formation à l'usage des groupes d'auto-promoteurs, mais aussi la diffusion en 2013 d'un film sur cette nouvelle manière d'accéder au logement  disponible à partir du site internet de l'association.

Aujourd'hui de nombreux projets sont en cours de réalisation sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg (voir dans le bloc "documents utiles" : la cartographie des projets sur l'agglomération strasbourgeoise et la brochure "L'habitat participatif une autre façon de vivre son logement").

Un réseau national

Par ailleurs, dans le but de mutualiser leurs expériences dans le domaine de l'habitat participatif, un certain nombre de grandes collectivités françaises se sont réunies afin de créer un réseau de coopération, officialisé le 24 novembre 2011 par la signature d'une charte. (Voir dans le bloc "documents utiles" la charte d'orientation).

 
Contacts
Service projets urbains
Tél. +33 (0)3 68 98 51 13