La Maison Universitaire Internationale (MUI)

La Maison Universitaire Internationale (MUI)

La Maison Universitaire Internationale (MUI)
La Tour Seegmuller qui abritait d'anciens silos, est désaffectée depuis les années 1990. Après restructuration, elle sera destinée en priorité à l'accueil des étudiants étrangers et chercheurs en cycles supérieurs.

Construite en 1934, cette tour est entrée dans la mémoire collective des Strasbourgeois. C'est pourquoi, il a été décidé de la réaménager en conservant toutefois les façades.

La tour est constituée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et de 8 étages et d'une salle au sommet.

Composante de l'opération Campus, le projet concerne la restructuration de la Tour en vue d'y aménager 170 logements dont 128 en prêt locatif social (de l'entresol au R+7) et 40 en loyer libre (du R+8 au R+10) ainsi que les locaux d'activité et de vie liés. Ces logements, d'une surface de 18 à 27 m², seront destinés en priorité à l'accueil d'étudiants et chercheurs en cycles supérieurs (master, doctorat...) mais aussi des personnes devant être logées sur des courtes durées (un à plusieurs semestres) pour des raisons de formations ou d'intervention menées pour l'Université de Strasbourg, des établissement ou des collectivités locales.

La tour restructurée accueillera également les services internationaux de l'Université de Strasbourg. Un hall commun aux fonctions d'hébergement et d'accueil universitaire comprendra l'accueil et une cafétéria.

Les travaux ont été terminés en 2015 pour accueillir les premiers résidents à la rentrée.

  • Maître d'ouvrage : SERS
  • Architectes : Weber et Keiling
  • Financement : Collectivités partenaires de l'opération Campus – Eurométropole de Strasbourg, CG67, Région Alsace, Université de Strasbourg, SERS