De nouveaux locaux pour l'INET

De nouveaux locaux pour l'INET

De nouveaux locaux pour l'INET
L'Institut National des Études Territoriales (INET), structure du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), est un institut d'excellence en charge de la formation des cadres et des futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités.

Installé à Strasbourg depuis sa création en 1997, d'abord rue du Parchemin (ancien Evêché), puis rue de la Fonderie (anciens locaux d'ARTE), dans des bâtiments loués à la Ville de Strasbourg, l'INET disposera désormais de locaux propres adaptés à sa mission nationale de formation.

Le nouveau bâtiment accueillera également l'Antenne départementale du Bas-Rhin de la Délégation régionale Alsace-Moselle du CNFPT, actuellement implantée à Lingolsheim. Dans cette antenne est assurée la formation continue des agents des collectivités territoriales de ce département, et notamment des grandes collectivités alsaciennes (Conseil régional, Conseil départemental, Ville et Eurométropole de Strasbourg).

Le projet retenu est celui de l'agence Michel Spitz en association avec l'Atelier Zündel Cristea. Il développe 4 500 m² de surfaces utiles regroupant amphithéâtres, salles de formations sur 3 niveaux autour d'un patio, l'ensemble des espaces administratifs étant installés dans un bâtiment culminant à R+7 au sud de la parcelle le long de l'avenue du Rhin. Le projet est mené dans un objectif de haute performance environnementale.

Le bâtiment sera livré à la rentrée 2016.

  • Maître d'ouvrage : CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Architectes : Michel Spitz Architectes, Atelier Zündel Cristea