ZAC des Deux-Rives

ZAC des Deux-Rives

ZAC des Deux-Rives
Dossier de création de la ZAC des Deux-Rives.

L'extension du tramway vers la ville allemande de Kehl et la mise au point des Plans-Guide « Territoire » (TER-51N4E-LIST) et « Coop » (A. CHEMETOFF) marquent la nouvelle étape du grand projet(Zac deux-rives).

Dès le printemps 2017, préfigurant la mutation des sites Citadelle, Starlette, Coop et Rives du Rhin, il relie le cœur de Strasbourg au cœur de Kehl et franchit le Rhin via le nouveau pont emblématique de Marc Barani.

projet deux rives

"Plan-guide territoire" et "plan-guide COOP" : l'articulation de deux projets

Pour réaliser ce nouveau projet, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont confié l'aménagement de la ZAC à la SPL Deux-Rives.

La SPL Deux-Rives a finalisé à l'été 2016 la première version des «Plans-Guides ».

Les plans-guides définissent les orientations urbaines, architecturales, paysagères et environnementales des futurs quartiers (citadelle, starlette, coop, rives du Rhin). Ils accompagnent et orientent la mise en œuvre opérationnelle du projet (aménagements des espaces publics, consultations d'opérateurs, constructions ou réhabilitations, …).

Le Plan-Guide Territoire, s'inscrit à l'échelle des 74 hectares de la ZAC, intègre ainsi le Plan-Guide Coop, tout en veillant à la cohérence de l'ensemble du grand projet Deux-Rives.

L'équipe retenue pour concevoir le plan-guide Territoire incarne la dimension européenne du projet, avec l'agence TER implantée de part et d'autres du Rhin (Paris et Karlsruhe, où enseigne Henri Bava), l'agence bruxelloise 51n4E et le bureau d'étude local OTE.

L'appréhension du territoire par le paysage, enrichie de l'écriture urbaine et architecturale soignée de l'agence bruxelloise 51N4E, caractérise le projet urbain d'un «urbanisme de révélation ».

Le Plan-Guide COOP, avec Alexandre Chemetoff.

Inscrit dans le périmètre de la ZAC, le site de la COOP constitue, avec plus 9 hectares et 90 000 m² à développe, dont la moitié dans le cadre de réhabilitations, un grand projet dans le projet ! C'est un projet à la fois économique, social et culturel, le projet d'une culture coopérative de la ville.

Ce territoire de projet, c'est :

  • Une zone d'aménagement concerté (ZAC Deux-Rives)
  • 74 hectares et 4 grands espaces de projets : Citadelle, Starlette, Coop, Port & Rives du Rhin.
  • 470 000 m² à développer, dont 4 700 logements et 30% d'activités diverses (notamment une offre alternative de bureaux autour des bâtiments réhabilités du site de la Coop).
  • 200 millions d'euros d'investissements

Les grandes étapes réglementaires et pré-opérationnelles

Un traité de concession d'aménagement a été signé entre l'Eurométropole et la SPL Deux-Rives le 12 janvier 2015.

Par ce traité, la SPL Deux-Rives est désignée aménageur de la ZAC Deux-Rives, territoire de projet de 74 hectares qui constitue la nouvelle étape du grand projet Deux-Rives (250 hectares).

  • Décembre 2013 - Création de la ZAC Deux-Rives
  • Juin 2014 - Création de la SPL Deux-Rives
  • Juillet 2015 - Désignation des équipes de maîtrise d'œuvre urbaine Plan-Guide Territoire et Plan-guide Coop
  • Eté 2016 – Finalisation par les équipes de maitrise d'œuvre urbaine des «plans-guides » Territoire et Coop
  • Décembre 2016 - Approbation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de l'Eurométropole de Strasbourg tenant lieu de Programme Local de l'Habitat (PLH) et de Plan de Déplacements Urbains (PDU)
  • 1er trimestre 2017 - Approbation du dossier de réalisation de la ZAC Deux-Rives

Le dossier de création de la ZAC

Le dossier de création de ZAC Deux-Rives comprend les pièces suivantes :

L'Étude d'impact et son complément (actualisation)

Le bilan de la mise à disposition de l'étude d'impact est disponible en téléchargement à partir du lien ci-après :


Conformément à l'article L122-1 du Code de l'environnement, l'étude d'impact et le projet de ZAC ont été transmis le 2 août 2013 à l'Autorité environnementale qui a remis son avis le 4 octobre 2013.

Le projet de dossier de création la ZAC des Deux Rives, comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'Autorité environnementale a fait l'objet d'une concertation spécifique du 28 octobre 2013 au 20 novembre 2013 (cf. paragraphe ci-après).

Complément à étude d'impact

 
Vidéos