Prêt de vélo-cargos aux associations

Prêt de vélo-cargos aux associations

Prêt de vélo-cargos aux associations
Les vélo-cargos à assistance électrique développés par les élèves de l'INSA en partenariat avec le Groupe Électricité de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg sont désormais mis à disposition des associations.

Depuis 2012, les élèves ingénieurs en Génie Électrique de l'INSA de Strasbourg travaillent sur des solutions optimisées de vélos à assistance électrique. A ce titre, l'Insa de Strasbourg, le Groupe Électricité de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg ont conclu une convention de partenariat, permettant :

  • Aux étudiants de l'Insa de Strasbourg de développer des prototypes de vélos-cargos à assistance électrique et à leurs tests sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.
  • Ces vélos-cargos peuvent désormais être utilisé par les associations du territoire en fonction de leurs besoins, dans le cadre de la convention courant jusqu'au 31 décembre 2015.

Cette action s'inscrit dans les trois volets du développement durable - économique, social et environnemental – pour lequel le Groupe Électricité de Strasbourg est fortement engagé. Garant par l'intermédiaire d'ÉS Énergies Strasbourg d'une fourniture d'électricité dont le talon local est décarboné grâce aux productions nucléaire et hydraulique, le Groupe Électricité de Strasbourg a inscrit dans son plan stratégique des actions en faveur de la mobilité électrique.

L'Eurométropole de Strasbourg étant compétente en matière de participation au développement universitaire et de  transports, et entre autres de développement des services liés aux déplacements (vélos, transport de marchandises, véhicules propres et infrastructures associées), elle a naturellement décidé de soutenir ce projet.

Le Groupe Électricité de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg ont souhaité que les prototypes  réalisés soient mis à disposition des associations qui souhaitent les utiliser, celles-ci s'engageant, le cas échéant, à répondre à des questions relatives à l'amélioration des prototypes.

Pour prendre connaissance du réglement et des détails des différents prototypes disponibles, référez-vous aux documents utiles.