L'eau de Strasbourg, des analyses quotidiennes

L'eau de Strasbourg, des analyses quotidiennes

L'eau de Strasbourg, des analyses quotidiennes
Tous les jours, l'Agence Régionale de la Santé effectue un contrôle sanitaire de l'eau pompée et distribuée par l'Eurométropole de Strasbourg pour s'assurer de sa qualité.

Vous trouverez ci-dessous les dernières analyses réalisées sur le réseau de distribution des 12 communes desservies par le service de l'eau de l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que les analyses des puits de captage.

Consultez les analyses d'eau

En ce qui concerne les autres communes de l'Eurométropole de Strasbourg non alimentées par notre service de l'eau, vous pouvez consulter les analyses en mairie ou sur le site internet du Syndicat des eaux et de l'assainissement du Bas-Rhin (SDEA) dans le bloc "Liens utiles" ci-contre.

Une analyse de la qualité de l'eau : mode d'emploi

Le contrôle sanitaire est exercé par l'Agence Régionale de Santé. Les prélèvements et les analyses des échantillons sont réalisés par un laboratoire agrée par le Ministère de la Santé. Un programme annuel est établi.

Un préleveur agrée procède aux prélèvements des échantillons selon les normes en vigueur (purge, flambage du robinet, prélèvement de l'eau et fermeture du flacon).

Les flacons utilisés et la quantité prélevée sont fonction du type d'analyse qui sera réalisée au laboratoire : paramètres physicochimiques, paramètres microbiologiques, métaux... L'échantillon est ensuite entreposé dans le compartiment réfrigéré du véhicule du préleveur et acheminé au laboratoire.

Les analyses sont réalisées dans les 12 heures suivant le prélèvement.

Qu'est ce qu'une eau potable ?

Une eau potable est une eau qui peut être consommée par tous au quotidien sans danger pour la santé. Cette eau doit répondre à des critères de qualité qui sont fixés par le Code de la santé publique.

Aucun produit alimentaire n'est contrôlé aussi souvent et aussi sévèrement que l'eau du robinet ! En effet, elle doit être conforme aux paramètres réglementaires relatifs à la bactériologie et à la physico-chimie de l'eau afin qu'elle puisse être bue sans danger pour la santé durant toute une vie humaine.

L'eau de Strasbourg, une eau à consommer sans modération

L'eau captée dans la nappe phréatique d'Alsace n'a besoin d'aucun traitement, et est naturellement potable sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.

Seule une légère chloration est réalisée à titre préventif pour préserver sa qualité dans le réseau de distribution.

L'eau de Strasbourg fait l'objet d'un contrôle sanitaire de l'Agence Régionale de Santé (ARS) (environ 600 analyses par an) ainsi que d'un autocontrôle par le service de l'eau (2000 analyses par an) ce qui représente en moyenne 5 analyses chaque jour, de la production au robinet du consommateur.

Minéralisation moyenne en mg /l de l'Eau de Strasbourg :

L'eau de Strasbourg est moyennement minéralisée, moyennement dure, bicarbonatée, chlorurée, calcique et sodique.

  • Bicarbonates : 263 mg/l
  • Calcium : 86 mg/l
  • Chlorures : 41 mg/l
  • Fluorures : 0,087 mg/l
  • Magnésium : 12 mg/l
  • Nitrates : 11 mg/l
  • Potassium : 2,5 mg/l
  • Sodium : 24 mg/l
  • Sulfates : 39 mg/l
  • Dureté : 27 °F
  • pH : 7,35

* pondération 4 sites de captage

Le goût de chlore

Pourquoi l'eau a-t-elle un goût de chlore ?

Le chlore est un désinfectant que l'on ajoute à l'eau potable en très faible quantité. Il permet d'éviter tout développement de bactéries dans le réseau et garantit ainsi la sécurité sanitaire depuis les usines de production jusqu'à votre robinet, en passant par les canalisations…

Le chlore, utilisé à doses minimes dans le traitement préventif de l'eau potable, ne représente aucun danger pour notre santé.

Comment éliminer le goût de chlore ?

Pour éliminer un éventuel goût de chlore, il suffit d'ouvrir le robinet et de laisser couler l'eau quelques instants, notamment après une absence de quelques jours.

Vous pouvez également remplir votre carafe à eau, la fermer et la placer au réfrigérateur.

Et pourquoi ne pas agrémenter votre eau d'une rondelle de citron, d'une feuille de menthe ou de quelques gouttes de fleur d'oranger ?

Les 5 règles d'or pour bien boire l'eau de Strasbourg

  1. Consommez exclusivement l'eau du réseau d'eau froide pour faire la cuisine et comme boisson.
  2. Laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien fraîche avant de la boire.
  3. Pour éliminer le goût de chlore, vous pouvez placer votre carafe d'eau fermée au réfrigérateur. Consommez l'eau dans la journée ! Lavez votre carafe avant de la remplir.
  4. Renouvelez fréquemment l'eau de vos bacs à glaçons.

Consultez les dernières analyses d'eau


Les analyses d'eau sont affichées au centre administratif. Tous les formats papier sont consultables au centre de documentation. Pour plus d'information, contactez le service de l'eau

 
Chiffres clés

Près de 100 000 m³ d'eau produits chaque jour
5 analyses réalisées en moyenne chaque jour sur le réseau
En 2011, 1 941 analyses ont été réalisées sur le réseau.

Source :  Rapport annuel sur le prix des services publics de l'eau et de l'assainissement 2011
Contacts
Service de l'eau
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81480