Eclairage public et illuminations à Strasbourg

Eclairage public et illuminations à Strasbourg

Eclairage public et illuminations à Strasbourg
L'éclairage public permet de mettre en valeur le patrimoine de la ville, en souligne l'identité architecturale et historique, il est indispensable à la sécurisation des espaces et des déplacements

L'éclairage et l'illumination participent à l'animation nocturne. Ils constituent des atouts importants sur le plan touristique.

Le schéma directeur d'aménagement lumière définit la politique de la Ville de Strasbourg en matière d'éclairage et de mise en valeur nocturne de son patrimoine. Ce schéma directeur est mis en oeuvre selon un principe d'éco-conception global, "l'éclairer juste".

Le schéma directeur d'aménagement lumière s'articule autour du principe d'éco-conception global. 

Les principales actions de la Ville dans ce domaine :

  • Renforcer le traitement qualitatif de la zone classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, souligner et valoriser le patrimoine classé.
  • Accentuer le rayonnement de la Ville, par des illuminations adaptées, pour mieux souligner sa vocation européenne.
  • Mettre en œuvre des ambiances lumineuses de qualité, en favorisant l'usage d'une lumière blanche.
  • Hiérarchiser, par la lumière, les axes de circulation.
  • Mis en œuvre du concept "Eclairez juste" qui s'appuie sur l'idée que l'éclairage doit s'adapter au contexte ; éclairer avec la quantité de lumière nécessaire, juste aux bons moments et en fonction des usages des lieux et de la pratiques des usagers.
  • Encourager l'usage des modes doux et contribuer au confort de leur pratique par un éclairement adéquat.
  • Raisonner par coût global en tenant compte dès la phase conception de la consommation et de l'entretien des équipements.Limiter la pollution lumineuse afin de réduire l'impact de la lumière sur l'environnement (faune et flore).