L'Eurométropole de Strasbourg, territoire de géothermie

L'Eurométropole de Strasbourg, territoire de géothermie

L'Eurométropole de Strasbourg, territoire de géothermie
A l'heure de la transition énergétique, notre territoire dispose d'un potentiel géothermique unique. Un véritable écosystème s'est dès lors créé entre les acteurs locaux qui maîtrisent cette technologie.

Un territoire favorable à la géothermie profonde

Alors que la géothermie "peu profonde ou de surface" est très commune, la géothermie profonde est limitée à quelques régions, dont le sous-sol présente des caractéristiques particulières. C'est le cas de l'Alsace, située dans le fossé rhénan où il existe en sous sol un potentiel d'eau chaude exceptionnel. Il s'agit par conséquent d'une réelle opportunité écologique et énergétique pour notre territoire, permettant de produire une énergie locale, propre, inépuisable et à bas coût.

La géothermie, comment ça marche ?

L'eau s'infiltre dans les entrailles chaudes de la terre et s'y réchauffe. Elle circule au travers des failles existantes créant ainsi un vaste réservoir souterrain d'eau chaude. Cette eau peut remonter naturellement en surface et constituer des sources chaudes utilisées à toutes les époques. Aujourd'hui, des techniques existent pour extraire cette eau chaude pour les besoins de l'industrie et les besoins en chauffage des villes. Pour plus d'informations, veuillez consulter le bloc "Documents utiles".

L'Eurométropole de Strasbourg, un écosystème d'innovation

De la recherche à l'exploitation, nous disposons sur notre territoire d'une palette complémentaire d'acteurs et de compétences qui accroissent notre expertise en matière de géothermie profonde.

Schéma d'interaction entre formation, recherche et exploitation

La formation

L'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA) est une école d'ingénieurs et d'architectes qui forme, entre autres, des spécialistes en génie climatique et énergétique.
Consulter le site www.insa-strasbourg.fr

L'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) propose un diplôme universitaire Gestion de projets de Géothermie en partenariat avec l'EOST, l'INSA et l'ES.
Consulter le site engees.unistra.fr/formations/diplmesdtablissement/geothermie

L'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de l'Université de Strasbourg (UNISTRA) forme des élèves ingénieurs et des étudiants, de la licence au doctorat, et compte deux unités de recherche du CNRS.
Consulter le site eost.unistra.fr

La recherche

Le laboratoire d'Excellence Labex a pour vocation la recherche sur la géothermie à grande profondeur et son exploitation pour la production de chaleur et d'électricité. Il propose une formation en ligne sur les énergies renouvelables accessible à tous.
Consulter le site labex-geothermie.unistra.fr/article543.html

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est le service géologique national français. Il est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
Consulter le site www.brgm.fr/content/geothermie

L'exploitation

ÉS investit depuis près de 30 ans dans le développement de la géothermie profonde. Elle a consolidé son expertise dans la réalisation de la première centrale pour l'industrie à Rittershoffen et dans l'industrialisation du site de Soultz-sous-Forêts.
Consulter le site www.es-geothermie.fr

Fonroche Géothermie est composée de spécialistes en géosciences, en forages et en gestion d'équipements de surface. Elle nourrit également ses connaissances et son expertise grâce à des partenariats avec des laboratoires (ENSEGID, UPPA, BRGM et ARMINES).
Consulter le site www.fonroche.fr/fr/activites/geothermie

Géothermie profonde : les projets sur le territoire

Des projets de géothermie profonde ont déjà été réalisés en Alsace, notamment à Soultz-sous-Forêts. Ce site pilote a permis le développement et la mise au point d'une technologie de pointe pour la géothermie profonde. Il permet aujourd'hui de produire de l'électricité d'origine géothermique
Consulter le site www.geothermie-soultz.fr/campagne

Rittershoffen (ECOGI) : Premier projet industriel réalisé en France pour la fourniture de chaleur haute température tout au long de l'année un site industriel à Beinheim (Nord Alsace). La centrale inaugurée le 7 juin 2016 par la Ministre de l'Environnement.
Consulter le site labex-geothermie.unistra.fr/article587.html

D'autres projets de géothermie profonde sont en cours sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg à Eckbolsheim, Vendenheim et Illkirch-Graffenstaden (voir le dépliant "L'Eurométropole de Strasbourg, un territoire de géothermie" dans le bloc "Documents utiles" pour plus d'informations).

 
Chiffres clés

Un potentiel en électricité et en chaleur pouvant alimenter jusqu'à 40 000 équivalent-logements sur le territoire.

Trois projets de géothermie haute température sur le territoire.

Source :  Eurométropole de Strasbourg - DESPU (2016)
Vidéos à la une
 
Vidéos