La géothermie profonde calorigène

La géothermie profonde calorigène dans l'Eurométropole de Strasbourg pourrait offrir une solution durable et décarbonée en exploitant les ressources thermiques souterraines pour répondre aux besoins énergétiques de la région.

Qu’est-ce que la géothermie profonde calorigène ?

Géothermie profonde

La géothermie profonde calorigène est une source d'énergie renouvelable constante très bas carbone et abordable, limitée à certaines régions. L'Alsace, située dans le fossé rhénan, bénéficie d'un potentiel exceptionnel en eau chaude souterraine.

La géothermie profonde calorigène fonctionne en exploitant la chaleur naturelle emmagasinée dans les profondeurs de la Terre. Des puits sont creusés pour atteindre les réservoirs géothermiques, où l'eau chaude est extraite. Cette énergie thermique est ensuite utilisée directement pour des usages thermiques (comme le chauffage ou la climatisation). Par ailleurs, les systèmes à haute température peuvent aussi produire de l’électricité.

Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la géothermie profonde calorigène offre la possibilité de répondre aux besoins de chaleur locaux, comme alimenter un réseau de chaleur urbain ou des procédés industriels.

De plus, les études récentes montrent une forte présence de lithium sur les eaux géothermales, qui pourrait être extrait industriellement.

Le rôle de l’Eurométropole de Strasbourg

Suite à la découverte d’un potentiel géothermique important sur le territoire, deux "permis exclusifs de recherche haute température" (PER) ont été accordés par la Préfecture du Bas-Rhin en 2015 pour autoriser la prospection dans le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg. La première (et seule) centrale construite dans le cadre de ces PER a été la centrale de Vendenheim.

Suite aux séismes au nord de Strasbourg entre 2019 et 2020 à Vendenheim et ses alentours, la Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin a ordonné l'arrêt définitif du projet géothermique de Vendenheim, ainsi que la suspension de tous les autres projets du territoire. Cela inclut la fin des forages, de la stimulation hydraulique des puits et des tests du projet géothermique de Vendenheim.

Les projets en cours à proximité de Strasbourg ont été évalués par un comité d'experts national et international, supervisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. En parallèle, une Mission d’Information et d’Évaluation (MIE) a été constituée par les élus de l’Eurométropole de Strasbourg pour examiner les conditions et les causes des incidents séismiques liés aux forages géothermiques.

L’avenir de la filière

La ressource géothermique calorigène peut constituer un atout pour le territoire, offrant une chaleur propre, abordable et pérenne, idéale pour les réseaux de chaleur de la collectivité et qui peut favoriser la création d'un écosystème industriel aligné sur les principes de l'économie verte et circulaire. Néanmoins, tout projet sera conditionné au respect du « Protocole de l’Eurométropole de Strasbourg » proposé par la MIE et à une co-construction avec le territoire.

Les conditions cumulatives de ce protocole sont les suivantes :

  • Priorité à la production de chaleur pour le territoire,
  • Connaissance avérée et partagée de la ressource ciblée et suivi scientifique avant et pendant le développement et l’exploitation des projets,
  • Consensus territorial pour les projets dans les communes concernées,
  • Coopéraiton entre l’opérateur et le territoire, à travers la recherche d’une implication publique et citoyenne dans la gouvernance des projets,
  • Respect des méthodologies de projet éprouvées et internationalement reconnues, sous le contrôle d’experts indépendants et d’un suivi associant collectivités et citoyens.

Territoire

Recherche d'asset dynamique