Tour des fermes et Ferme en ville

Tour des fermes et Ferme en ville

Tour des fermes et Ferme en ville
La "Ferme en ville" et le "Tour des fermes" ou comment redécouvrir agréablement et en famille l'agriculture locale et manger sain.

La Ferme en ville

Place Kléber

Pour favoriser le développement d'une agriculture de proximité et rapprocher le monde agricole des citadins, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg se sont associées à la Chambre d'agriculture et aux Jeunes agriculteurs pour organiser en 2010,2012, 2014 et 2016 "la Ferme en ville" en plein cœur de Strasbourg.

Cet événement festif et convivial, qui attire à chaque fois plus de 40 000 personnes, permet à tous, petits et grands, de (re)découvrir l'agriculture de proximité et les produits locaux, et d'en savoir plus sur les différentes filières agricoles alsaciennes.

Toute une série d'animations se déroulent sur la place Kléber dont un espace dédié à des animaux de la ferme  qui fait le bonheur des enfants.

Le public peut également apprécier les produits fermiers de la région proposés par une vingtaine de producteurs et disposer d'une information détaillée sur l'agriculture locale, les signes de qualité en Alsace, les distributions de paniers de fruits et légumes, et les ventes de produits à la ferme.

Près d'un millier d'élèves de maternelle et de primaire ont, lors de chaque édition, été accueillis à la Ferme en ville.

Tour des fermes

Étal de produits fermiers

En alternance avec "la Ferme en ville", trois éditions du "Tour des fermes" ont eu lieu en 2011, 2013 et 2015. Objectifs : que les citadins redécouvrent toutes les facettes de l'agriculture et aillent à la rencontre des producteurs à l'occasion d'une journée "portes ouvertes" de fermes.

Cette manifestation qui a pour but de rapprocher le monde agricole et les citadins et de valoriser l'agriculture de proximité se déroule dans la bonne humeur, à pied ou à vélo. Chaque exploitation constitue une étape où le public est accueilli par les agriculteurs. C'est aussi l'occasion pour les visiteurs d'en savoir plus sur les exploitations implantées sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg et ce notamment grâce à des animations ludiques et pédagogiques.

Le "Tour des fermes" est organisé par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la Chambre d'agriculture avec le concours des Jeunes agriculteurs.

 
Documents utiles