L'environnement : de la maternelle au lycée

L'environnement : de la maternelle au lycée

L'environnement : de la maternelle au lycée
L'Eurométropole propose et soutien de nombreuses activités à destination de tous ses citoyens pour inciter aux changements de comportements.

Face aux défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques, l'Eurométropole  de Strasbourg s'est engagée à intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble de ses politiques.

L'un des objectifs majeurs est de réduire l'empreinte écologique du territoire métropolitain en fédérant les initiatives de tous ses acteurs.

L'éducation à l'environnement est un des principaux outils au service de cette ambition. Elle vise à une prise de conscience individuelle des citoyens et à leur mobilisation active.

L'Eurométropole de Strasbourg propose 3 types d'activités:

Accompagnement à la mise en œuvre de programmes pédagogiques à destination des élèves du territoire

La collectivité prête à titre gratuit des outils pédagogiques, conçus en partenariat avec l'éducation nationale. Une animatrice vous accompagnera, en amont des animations, pour vous apporter les connaissances générales liées à la thématique choisie ainsi que pour vous former à l'utilisation du matériel pédagogique.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées en utilisant des malles pédagogiques et/ou des expositions :

  • La réduction des déchets
  • Le gaspillage alimentaire
  • L'eau
  • La biodiversité
  • L'air

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'équipe Education à l'environnement.

Pour une demande de réservation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Visites de sites : station d'épuration, centre de tri et centre de valorisation des déchets verts, qui sont autant de possibilités d'apprendre de façon concrète et originale

La collectivité propose ces visites de sites à titre gratuit. Le coût du transport reste cependant à la charge des participants.

Les demandes de visites sont à effectuer au plus tôt, minimum 15 jours avant la date souhaitée. L'inscription des groupes se fait selon les disponibilités des sites.

Attention : Pour tous les sites, les visiteurs doivent se présenter avec le protocole de sécurité complété et signé (voir documents utiles)

Tous ces lieux sont des sites industriels avec leurs contraintes (circulation d'engins, présence de déchets, de poussière etc.). Par conséquent, un comportement et une tenue vestimentaire doivent être adaptés : rester groupés et suivre le responsable de la visite, prévoir des chaussures plates et fermées, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques...

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'équipe Education à l'environnement.

Pour une demande de réservation, merci de compléter le formulaire de contact ci-dessous.

Partenariat avec les associations du territoire afin d'encourager et de soutenir les initiatives dans le domaine de l'éducation à l'environnement.

Les actions proposées par les associations abordent des thèmes variés (biodiversité, eau, énergie, climat, déchets, éco-citoyenneté) à destination de tout type de public : scolaire, jeunes, grand public.

N'hésitez pas à consulter leurs sites internet et à les contacter pour toutes demandes.

 

Education à l'environnement - demande de prêt d'outils ou visite de site

Attention : l’envoi de la demande de réservation ne rend pas cette dernière effective. Nous vous enverrons un mail de confirmation après avoir vérifié les disponibilités et la pertinence de votre projet.
* Champs marqués d'un astérisque : champs obligatoires
Identification de la structure




Saisir le numéro sans espace, sans points

Choix de la visite ou de l'outil pédagogique souhaité



Identification du projet pédagogique



Merci de bien vouloir proposer plusieurs dates et l’heure d’arrivée sur le site






* Champs marqués d'un astérisque : champs obligatoires
Informations sur vos données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à réserver un créneau de visite de site industriel et/ou emprunter un outil pédagogique. Les destinataires des données sont la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg -Direction de l'environnement et des services publics urbains. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg via le formulaire dédié. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Besoin d'aide avec ce formulaire ?

Contacts
Cellule communication éducation à l'environnement
Tél. +33 (0)3 68 98 50 50 poste 86974