Les oiseaux dans la ville

Les oiseaux dans la ville

Les oiseaux dans la ville
Êtes-vous capables de voir, d'écouter et de reconnaître les oiseaux en ville ? Découvrez-les grâce à deux expositions permanentes à Strasbourg.

Les oiseaux fascinent…

…avec leurs chants, qui donnent un air de fête à la plus morne des ruelles, avec leurs couleurs, si extravagantes au milieu du carcan gris des constructions humaines, et avec leur vol, qui a toujours inspiré à l'homme des rêves de liberté. Voir un oiseau s'envoler, virevolter, bondir de branche en branche ou filer à tire d'aile est toujours un spectacle.

On oublie parfois que les oiseaux sont soumis aux mêmes contraintes que tous les animaux : recherche de nourriture, de chaleur, quête effrénée d'un partenaire amoureux, lutte pour mener les oisillons à l'envol…

Depuis 2010, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont renoncé à l'utilisation des pesticides pour l'entretien de leurs espaces publics. Désherbage mécanique, paillage, végétalisation ont totalement remplacé les produits chimiques. Une démarche qui a permis la réapparition des herbes folles et de plus de biodiversité dans le paysage urbain. Les végétaux fournissent un refuge aux oiseaux et attirent les insectes qui leur serviront de nourriture. C'est toute une chaîne de vie qui renaît !

Ainsi il n'est pas étonnant de trouver en ville quantité d'oiseaux et d'espèces, car l'environnement urbain présente pour certains d'entre eux bien des avantages : il y fait plus chaud et la nourriture y est abondante. Mais êtes-vous capable de les voir, de les écouter, de les connaître ?

Par leurs couleurs, leurs chants, leur facilité d'observation, les oiseaux dans la ville nous offrent un émerveillement permanent.

Un spectacle facile à interpréter si l'on sait ouvrir l'œil sur notre environnement et si l'on possède quelques clés, à découvrir au fil de deux installations à Strasbourg et au fil des saisons.

Vous découvrirez une installation place Dauphine et une autre dans le parc des Contades.

  • Idée originale et illustrations : Laura Pigeon
  • Mise en exposition et design : Julie Morgen et Philippe Riehling
  • Maître d'œuvre : Grafiti.fr
  • Avec le soutien financier de L'Agence de L'eau Rhin Meuse

Pour plus d'information, consultez le site des oiseaux dans la ville dans le bloc "Liens utiles".