Une ambition à déployer sur le Rhin supérieur

Une ambition à déployer sur le Rhin supérieur

Une ambition à déployer sur le Rhin supérieur
Les actions menées par l'Eurométropole de Strasbourg ont vocation à être engagées également au niveau régional et transfrontalier.

Les actions envisagées suite à l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans" sont innovantes, s'inscrivent en cohérence avec les évolutions urbaines en cours dans notre agglomération, et concourront à la réalisation des objectifs de réduction des émissions polluantes. Il n'en demeure pas moins essentiel de développer une stratégie collective au niveau de la plaine du Rhin dans son ensemble pour agir sur l'ensemble des sources qui constituent la pollution de fond.

C'est pourquoi, il est nécessaire de compléter cet engagement par une mobilisation du niveau régional alsacien et transfrontalier.

La première conférence, du 1er octobre 2015 à l'École Nationale d'Administration, a eu pour vocation de délivrer une réflexion diagnostique et stratégique sur la qualité de l'Air pour l'Eurométropole de Strasbourg et sa région. Elle a réunit l'ensemble des acteurs institutionnels, les professionnels de santé, les associations, afin d'échanger sur les pratiques et expériences respectives et a croisé les regards et expériences avec la participation de représentants allemands et suisses.

Elle fut la première étape d'une démarche de dialogue public qui sera suivie jusqu'en 2020 et dotée d'une gouvernance ouverte.

"Laboratoire" dans de multiples domaines, l'Eurométropole de Strasbourg souhaite le devenir dans le domaine de la qualité de l'air.

Conférence sur la qualité de l'air du 1er octobre 2015

Vidéo - Partie 1

Vidéo - Partie 2

 
Contacts
Service environnement et écologie urbaine
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81429