Construire une dynamique territoriale responsable et vertueuse

Construire une dynamique territoriale responsable et vertueuse

Construire une dynamique territoriale responsable et vertueuse
La lutte contre la pollution atmosphérique passera par la mise en place d'une dynamique territoriale responsable et vertueuse.

Accélérer la réduction des émissions des flottes de véhicules de la collectivité et de ses satellites. L'Eurométropole s'est déjà engagée à ne plus acquérir de véhicules légers au diesel et souhaite progressivement l'appliquer à sa flotte de véhicules utilitaires et lourds. L'ensemble des SEM a été sollicité pour s'engager dans cette voie. Parmi elles, la Compagnie délégataire des transports publics (CTS) a d'ores et déjà accompli un effort considérable en réduisant son parc de bus diesel à 7 unités fin 2014 sur un total de 248 bus.

Insérer une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) au PLUm (Plan local d'urbanisme métropolitain). Cela permettra de disposer d'un cadre réglementaire contraignant les autorisations de construire, d'aménager, à la conformité des prescriptions liées à la qualité de l'air.

Établir une carte stratégique de la qualité de l'air pour une identification claire des zones touchées par la pollution atmosphérique. Sa mise à jour régulière permettra un pilotage fin des actions en faveur de la reconquête de la qualité de l'air.

Informer et dialoguer de manière plus fréquente avec les citoyens sur la question particulière de la qualité de l'air. Il s'agit d'une part de la dimension pratique, à destination des usagers, pour laquelle nous devons disposer des outils d'alerte de la population et, d'autre part, de la dimension pédagogique et environnementale, à destination du grand public, permettant de faire le lien entre l'agir individuel et la qualité de l'air.

 
Contacts
Service hygiène et santé environnementale
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81508