Engager une nouvelle étape dans les mobilités

Engager une nouvelle étape dans les mobilités

Engager une nouvelle étape dans les mobilités
Pour permettre une réelle amélioration de la qualité de l'air et inverser la tendance actuelle, l'Eurométropole de Strasbourg va déployer de nouvelles démarches dans les mobilités.

Gérer de manière dynamique les flux de circulation aux carrefours situés sur les axes pénétrants, en fonction de l'intensité du trafic d'entrée de ville et en fonction de la qualité de l'air.

Préfigurer une Zone de circulation restreinte (ZCR). Il s'agit, sur un périmètre à préciser, de réserver l'accès aux véhicules les moins polluants. Une concertation autour de la préfiguration de la ZCR sera engagée pour aboutir rapidement à une première expérimentation.

Créer 2 Centres de distribution urbains (CDU). Pour fournir aux commerces et entreprises du secteur une alternative mutualisée et propre de livraisons dans le domaine des produits frais et dans celui de la messagerie.

Fournir des services innovants comme les "Points multiservices" aux usagers du réseau Vélostras. Cela contribuera à renforcer le réseau cyclable composé de 9 itinéraires radiaux à partir de la seconde couronne et de 3 itinéraires de rocade, soit 130 km.

Assurer la promotion des Vélos à assistance électrique (VAE) pour les distances de type domicile-travail supérieures à 5 km. Ceux-ci peuvent en effet engendrer des reports modaux de la voiture ou des transports en commun vers le vélo.

Expérimenter un projet de véhicules bi-modes-électriques (Crystal). Il pourrait offrir une mobilité différente aux particuliers, comme aux entreprises, voire un complément de transport collectif aux heures de pointe.

 
Contacts
Service environnement et écologie urbaine
Tél. +33 (0)3 68 98 50 00 poste 81429