Tous pour une ville propre

Tous pour une ville propre

Tous pour une ville propre
Le service de la propreté urbaine, ce sont 371 agents qui, tous les jours, dès 5 heures du matin, balaient et lavent les rues, déneigent les voies, vident les corbeilles à papier, entretiennent les toilettes publiques et les canisites, etc.

Pas question de faire l'impasse sur le développement durable, même pour la propreté urbaine. Tournées de vidage et de nettoiement des rues optimisées, gestion raisonnée de l'eau, techniques alternatives aux pesticides pour le désherbage et en hiver utilisation de moins de sel avec le salage différencié. Autant d'actions qui font vivre au quotidien le respect de l'environnement sur notre territoire.

Propreté des rues ?

Chaque jour les équipes du service Propreté urbaine sillonnent les voies selon un circuit bien défini pour le nettoiement des chaussées, trottoirs, caniveaux, etc. Certaines rues selon leur fréquentation sont nettoyées plusieurs fois par jour.

Une autre partie de l'activité est consacrée au nettoiement des marchés sans oublier le nettoyage des rues lors de grandes manifestations tel que le carnaval, la fête de la musique, le marché de Noël par exemple.

Vidage des corbeilles ? Optimisé

Côté corbeilles, il y a du nouveau ! Les corbeilles à compaction solaire ornent désormais quelques grandes places Strasbourgeoises très fréquentées. L'objectif est d'optimiser les tournées de vidage mais aussi d'utiliser l'énergie solaire pour faire fonctionner le compacteur. Les déchets sont compactés, de ce fait la corbeille est moins vite saturée et devra être vidée moins fréquemment.

Intégrer son chien en ville ?

Afin de faire cohabiter nos amis à quatre pattes et les habitants, quelques bons gestes sont à retenir, moins pour le chien d'ailleurs que pour son maître. Les déjections canines se ramassent, c'est une question d'hygiène et de respect des principes de base de la vie en collectivité. Même si les pratiques évoluent, les déjections canines restent le point noir des souillures présentes sur les espaces publics.

Pour vous accompagner l'Eurométropole vous met à disposition :

  • des sachets canins que vous pouvez retirer dans toutes les toilettes publiques sur Strasbourg, les mairies de quartiers et mairies de l'Eurométropole. Certains commerçants partenaires affichant un autocollant "ici canisachets" proposent également de les diffuser.
  • des canisites : il y en a plus de 165 sur Strasbourg.

Tout est une question de bons reflexes !

Le déneigement, une intervention priorisée

Pendant la période hivernal, de novembre à mars, le service de la Propreté urbaine veille à la viabilité hivernale des voies publiques pour assurer une sécurité optimale tout en préservant l'environnement.

Le déneigement des trottoirs est à la charge des locataires et propriétaires selon l'arrêté municipal. Pensez à vous équiper avant l'hiver !

Consulter l'article "Viabilité hivernale : mode d'emploi !" avec les priorités d'intervention, le salage différencié et les conseils pour bien passer l'hiver.

 
Chiffres clés

371 agents
7 690 tonnes de déchets ramassés en 2010
2 740 millions de sachets canins distribués
3 908 corbeilles installées

Source : Service Propreté urbaine CUS

Documents utiles