Ajouter à mes favoris

10 illustratrices dans la ville

Dans le cadre de sa politique aux arts visuels, la Ville de Strasbourg a mis à disposition ses espaces d’affichage à dix illustratrices, pour une exposition à ciel ouvert de leurs œuvres, lors de sa programmation de l’Été Culturel 2021.

Replongez dans leurs univers, laissez-vous porter par leurs propositions oniriques, engagées, drôles aussi, et (re)découvrez à quel point l’art et les artistes peuvent nous faire du bien !

 

 

Ces dix artistes ont été sélectionnées suite aux propositions faites par l’Atelier Illustration de la Haute École des Arts du Rhin et par Central Vapeur, partenaires historiques de la Ville sur la question de l’illustration. Chaque artiste s’est vue commander un dessin, décliné ensuite en affiche et maintenant exposé dans toute la Ville et l’Eurométropole. Une formidable manière de mettre en lumière l’art et la culture en accès libre dans la cité, au cœur du quotidien de chacun.e.

Valoriser la richesse des univers de ces artistes femmes, la singularité de leurs engagements et le rayonnement de leur pratique est évidemment une des motivations principales de la Ville dans ce projet. Avec cette opération, il s’agit également pour la Ville de Strasbourg de renforcer son soutien à la création artistique fragilisée par la crise, en soulignant son engagement plus fondamental pour la mixité et un rééquilibrage plus équitable de la situation économique des femmes créatrices. Celles-ci sont largement majoritaires dans les formations d’enseignement supérieur artistique dédiés aux arts visuels, alors que leur visibilité reste moindre, malgré les efforts de reconnaissance entrepris récemment.