Vous avez perdu un objet : ayez le bon réflexe !

Vous avez perdu un objet : ayez le bon réflexe !

Vous avez perdu un objet : ayez le bon réflexe !
Le bureau des objets trouvés de la Ville de Strasbourg récupère chaque année environ 2 600 articles qui attendent leurs propriétaires.

Vous avez perdu votre objet

  • Dans un bus ou un tram de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), contactez le bureau des objets trouvés de la CTS au +33 (0)3 88 77 70 70 du lundi au jeudi de 7h30 à 15h00.
  • A la gare de Strasbourg, contactez le bureau des objets trouvés de la gare au 3635 ouvert tous les jours de 6h15 à 21h15.
  • Au Parlement Européen, contactez le bureau des objets trouvés du Parlement Européen au +33 (0)3 88 17 40 30.

S'il s'agit d'un deux-roues

  • contactez la fourrière à vélos de la Police Nationale, rue de Rothau (à l'angle de la rue de Koenigshoffen). La fourrière est ouverte les 1er et 3ème vendredis du mois de 13h30 à 18h00. Tél. +33 (0)3 90 23 16 84.
Avant même de contacter le Bureau des objets trouvés, rappelez-vous des derniers endroits que vous avez fréquentés, faites opposition à votre carte bancaire, déclarez la perte de votre pièce d'identité auprès de votre mairie, ou auprès de votre commissariat s'il s'agit d'un vol.

Tous les autres objets, découverts sur le territoire de la Ville de Strasbourg et recensés par le bureau des objets trouvés, proviennent de différentes sources : particuliers, centre administratif, La Poste, certains grands magasins, police municipale, commissariats...

Les articles étant remis à notre bureau par les différents organismes dans un délai variable, nous vous conseillons de nous contacter qu'après un délai de 5 à 15 jours après le jour de la perte de l'objet.

Vous souhaitez déclarer un objet perdu

Nous vous conseillons de compléter le formulaire situé en bas de page. Nous vous contacterons si votre objet a été retrouvé.

Vous souhaitez récupérer un objet vous appartenant

Vous vous déplacez personnellement

  • Munissez-vous d'une pièce d'identité avec photo et de votre lettre de convocation s'il y a lieu.
  • S'il s'agit d'un téléphone portable, munissez-vous du numéro IMEI.

Une tierce personne vient chercher l'objet à votre place

Documents à présenter :

  • procuration ou lettre de convocation
  • pièce d'identité de la tierce personne
  • photocopie de la pièce d'identité de la personne qui donne procuration
  • s'il s'agit d'un téléphone portable, munissez-vous du numéro IMEI

Vous avez trouvé un objet

Vous pouvez le déposer au guichet du bureau des objets trouvés, dans l'une des mairies de quartier, ou encore dans un bureau de police de la ville de Strasbourg.

Dans tous les cas, on vous proposera de laisser vos coordonnées si vous le souhaitez (aucune obligation). En effet, il y a possibilité pour la personne qui a déposé un objet trouvé de le récupérer après un an et un jour s'il n'a pas été réclamé par son propriétaire. Sachez toutefois que vous ne deviendrez réellement propriétaire de l'objet qu'après un délai de prescription de 30 ans.

Restitution à l'inventeur (personne qui a trouvé l'objet)

Document à présenter : récépissé de dépôt et pièce d'identité.

Nous contacter :

Mairie de quartier Centre Ville
Place Broglie
67000 Strasbourg
Téléphone +33 (0)3 68 98 51 51

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Déclaration de perte d'un objet

Ce formulaire vous permet de déclarer un objet perdu. Si le bureau des objets trouvés dispose de votre objet, vous serez averti par courriel, téléphone ou courrier postal. Si vous n'avez pas obtenu de réponse dans un délai d'un mois, l'objet n'ayant pas été retrouvé, nous vous invitons à réitérer votre demande.
* Champs marqués d'un astérisque : champs obligatoires
Vos coordonnées
Ces informations nous permettront de vous contacter en cas de découverte de votre objet.




Saisir le numéro sans espace, sans point


N°, rue

Entrée, immeuble, bâtiment



Pour une adresse à l'étranger, indiquez le pays
Informations sur la perte de l'objet
Si vous avez connaissance du lieu et de la date de perte de l'objet.


Description de l'objet



Cuir, plastique...




Le numéro se trouve sur la batterie du téléphone ou sur une facture de votre opérateur.
Informations complémentaires
Vous pouvez apporter une description plus complète de votre objet ; notamment s'il s'agit d'un sac, décrivez brièvement son contenu.

* Champs marqués d'un astérisque : champs obligatoires
Informations sur vos données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné traiter les déclarations d'objets perdus. Les destinataires des données sont la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg - bureau des objets trouvés. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg via le formulaire dédié. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Besoin d'aide avec ce formulaire ?